Classement des pays qui gagnent le plus dans le tennis : l’Espagne de Nadal championne toutes catégories

Posté le 8 décembre 2009 par

x0

La saison de tennis s’est achevée ce dimanche, sur l’écrasante victoire de l’Espagne en finale de la coupe Davis. Déjà tenante du titre, la patrie de Rafael Nadal s’est offerte un saladier de plus achevant triomphalement une nouvelle année pleine, tant sur le plan sportif que dans le domaine qui nous intéresse le plus, à Sportune : celui du business. Et puisque l’heure est au premier bilan, nous nous sommes penchés sur le classement des pays ayant gagné le plus d’argent, en prenant les cinq meilleurs joueurs de chaque nation. Sans surprise, l’Espagne arrive en tête avec cinq représentants dans le Top 25 et le seul Rafael Nadal pour s’adjuger la moitié des 10 millions de gains de sa délégation.

Trois hommes et un gros chèque

C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons que la Suisse de Roger Federer se hisse à la deuxième place avec un tout petit peu plus de 8 millions de dollars au total dont presque 7 pour Roger Federer. A lui seul, le numéro un mondial a gagné plus que la Russie et l’Argentine, respectivement quatrième et cinquième de notre classement. Plus aussi que nos petits français, seulement sixièmes alors qu’ils sont les plus homogènes après l’Espagne, avec cinq représentants dans les 35 premiers.

Ces écarts de revenus, se manifestent encore avec la Serbie qui complète ce podium comme Novak Djokovic complète celui de la hiérarchie mondiale. La seule surprise finalement vient des Etats-Unis, seulement septième de ce classement (très) loin de l’Espagne ; un signe de plus qui traduit le déclin du pays de Mc Enroe, Sampras et Agassi. Aujourd’hui, le meilleur d’entre eux se nomme Andy Roddick et n’a fini la saison « qu’à » la septième place. Surtout, il est le seul joueur américain à avoit terminé l’exercice, dans les vingt premier mondiaux.

Cresus Tensile

Le lien pour aller plus loin :
Classement des prize money remportés par les cinq meilleurs joueurs de chaque pays en 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.