Cristiano Ronaldo, Messi, Neymar : Quelles primes « Ballon d’or » ont-ils dans leur contrat ?

Posté le 30 novembre 2015 par

x3

La FIFA a dévoilé les trois finalistes du Ballon d'Or 2015. Mais combien Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar peuvent-ils espérer en gagnant le trophée ? - @Twitter

La FIFA a dévoilé les trois finalistes du Ballon d’Or 2015. Mais combien Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar peuvent-ils espérer en gagnant le trophée ? – @Twitter

Le top 3 des finalistes au Ballon d’or FIFA 2015 est connu. En plus de l’éternel duo formé de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, l’émergence de Neymar est un écho pour l’avenir. Ces trois noms sortis du chapeau étaient attendus. Et cela suppose pour le vainqueur une récompense financière sous la forme d’une prime au « Ballon d’or ».

La prime « Ballon d’Or » est devenue une constante pour les nouveaux grands joueurs. Mais c’est surtout une prime négociée de club à club. La saison dernière par exemple, le Real Madrid s’était mis d’accord avec Manchester United autour de cette prime pour Angel di Maria. Si l’Argentin avait gagné le trophée, le club mancunien aurait eu à verser près de 5 millions d’euros à la Maison blanche.

Les primes au Ballon d’or sont surtout négociées de clubs à clubs

Cet été, Anthony Martial a été le transfert le plus important de l’intersaison. Son accord avec Manchester United stipule que si le français remporte le Ballon d’or, sur la durée du contrat liant le joueur au club mancunien, l’AS Monaco (le club vendeur) touchera une prime de 10 millions d’euros. Un record.

Dans les cas de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar, chacun a toutefois négocié une prime à l’obtention du précieux sésame.

Lionel Messi : 1 million d’euros

La prime a été renégociée en 2013 à la dernière revalorisation de contrat de l’Argentin. Mais elle reste stable d’autant que l’argentin n’a plus gagné le trophée depuis cette prolongation avec le FC Barcelone. Auparavant la prime était estimée à 500.000 euros.

Christiano Ronaldo : 1 million d’euros

Paradoxalement il n’y avait pas de primes de ce type dans le précédent contrat entre le Real Madrid et Ronaldo. Lors de la revalorisation en 2012-2013, elle a été ajoutée et indexée à celle de son rival argentin. Avec une particularité toutefois : la prime du triple ballon d’or portugais est comprise dans une part variable d’un total de 3 millions d’euros inscrit sur son salaire annuel.

Neymar : 500.000 euros

Dans le cas du brésilien, s’l parvient à remporter le Ballon d’or 2015, le club du FC Santos touchera une prime de 2 millions d’euros de la part du FC Barcelone. Mais le joueur ne repartira pas les mains vides. Le prodige brésilien gagnera 500.000 euros de prime de la part du club catalan, si c’est lui qui est élu, le 11 janvier prochain.

Le tout dernier joujou à 19M€ de Cristiano Ronaldo


Cristiano Ronaldo : Visite de son jet privé à 19M€ par Sportune

3 réflexions au sujet de « Cristiano Ronaldo, Messi, Neymar : Quelles primes « Ballon d’or » ont-ils dans leur contrat ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.