Escalettes : « Les sponsors des Bleus demandent de renégocier les contrats ! »

Posté le 2 juillet 2010 par

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Jean-Pierre Escalette, président démissionnaire de la FFF, s’est fendu d’une déclaration pour le moins étonnante, jeudi, dans une réunion préparatoire à la veille du conseil fédéral qui se tient aujourd’hui : « La situation depuis le fiasco (en Afrique du Sud, ndlr) est tragique, y compris d’un point de vue économique. Nos sponsors nous demandent de renégocier les contrats. La vie de la fédération est en jeu ! »

Jean-Pierre Escalettes

Jean-Pierre Escalettes

Les Bleus peuvent-ils perdre leurs sponsors ? En théorie, non. La FFF, pour qui les Bleus représentent tout de même 65% de ses recettes a (pour une fois ?) eu la bonne idée de boucler l’ensemble de ses contrats de sponsoring plusieurs mois avant le début de la Coupe du monde. Pour la saison à venir, c’est donc 30,5 millions d’euros que devrait récupérer la Fédération pour ses divers partenariats (contre 24M€ cette année). En attendant le 1er janvier 2011 et le début de la lucrative collaboration avec l’équipementier Nike, qui prend la place d’Adidas pour… 42 millions d’euros annuels (contre 10 millions d’euros par an auparavant).

Attention, tout de même, aux failles. Car depuis « l’affaire du car », les sponsors cherchent la petite ligne qui pourrait leur permettre de s’extirper de cette mauvaise blague. En ce sens, la réaction de GDF-Suez, au lendemain du refus des Bleus de s’entraîner, paraît symptomatique, voire inquiétante pour la fédération : « on examine l’ensemble des lignes du contrat qui nous lie à la FFF jusqu’en 2014 et à la Coupe du monde au Brésil pour voir ce que nous pouvons dénoncer. » Vu tout ce qui s’est passé, la virgule en trop (ou en moins) ne devrait pas se montrer compliquée à trouver…

Le sondage qui fait mal !

La semaine dernière, vous avez été plus de 1600 fidèles à participer à notre sondage : « Les sponsors des Bleus doivent-ils rompre leurs contrats avec l’équipe, selon vous ? » Le résultat est sans équivoque… Vous êtes 78% à penser que oui. Si Carrefour and co décident de lâcher l’équipe de France, ils risquent bien d’avoir l’approbation de leurs clients…

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