F1 2011: Finir dans le Top 10, combien ça rapporte ?

Posté le 6 novembre 2011 par

x2

Team Lotus

Team Lotus

Propriétaire du club des Queen ‘s Park Rangers et de la compagnie aérienne malaisienne AIRASIA, Tony Fernandes est aussi le propriétaire de Team Lotus en F1 (qui deviendra AIRASIA Caterham Team en 2012). Un investissement conséquent estimé depuis 2009 à plus de 70 millions d’euros et un objectif crucial pour la jeune équipe : terminer à la 10ème place du championnat constructeur 2011. Comme dans le football, les équipes de Formule 1 touchent en effet une part significative des droits commerciaux de la discipline. Avec un détail, seulement 10 équipes peuvent prétendre à cette manne, alors qu’il y a 12 candidats en piste. Un enjeu stratégique pour les petites équipes comme Team Lotus, Marussia Virgin et Hispania Racing Team, afin de garantir leur avenir.

Le 10e constructeur en F1 2011 gagnera 22M€

Déjà classée 10ème l’an dernier, l’équipe Team Lotus de Tony Fernandes avait touché la modique somme de 18,5 millions d’euros de droit pour cette année. Pour un budget d’environ 75/80 millions d’euros c’est une base importante. Toutefois, en cette fin de saison, l’équipe anglaise décline en termes de performance et redoute une menace lointaine de ses rivales de fond de grille. L’enjeu est tel que l’équipe qui terminera 10ème cette année touchera, environ 22 millions d’euros, soit plus que cette année !

Le Team Lotus veut s’assurer la 10e place en F1 sur 2011… et son chèque

Il est compréhensible que le millionnaire malaisien souhaite que son équipe progresse rapidement sur la grille de départ dès 2012, afin d’éviter d’être à la merci de ses rivales. L’accord avec Renault et Red Bull Technology (filiale de l’équipe Red Bull Racing), va lui permettre de progresser selon toute vraisemblance. Mais, un déficit de 1 seconde doit être comblé cet hiver pour être au niveau des équipes Sauber, Toro Rosso et Williams. Des équipes qui progresseront aussi l’an prochain.

La pression est donc importante pour l’équipe Team Lotus. Une pression des résultats, mais aussi financière. Car actuellement, la holding de Tony Fernandes, Naza Group, assure 50% du financement de l’équipe. L’objectif est d’assurer des résultats dès 2012, pour que le team devienne indépendant financièrement. Touchant plus d’argent des droits commerciaux et séduisant des sponsors.

2 réflexions au sujet de « F1 2011: Finir dans le Top 10, combien ça rapporte ? »

  1. BusinessF1

    On voit que le changement de nom était nécessaire : la photo affichée est celle de Bruno Senna qui court pour… Lotus Renault GP et non Team Lotus ! Les pilotes de Team Lotus, détenue par Tony Fernandes, sont Jarno Trulli et Heikki Kovalainen…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.