F1: La bourse de Hong Kong s’éloigne…

Posté le 24 avril 2012 par

x0

Bernie Ecclestone F1 - @Iconsport

Bernie Ecclestone F1 - @Iconsport

Même si le contexte économique encore trouble ne permettra pas une introduction en bourse de la Formule 1 dans les prochains mois. Il semblerait que Hong Kong soit presque définitivement exclu pour la future IPO de la F1. Depuis plusieurs jours maintenant, le régulateur boursier de Hong Kong lance des mises en garde répétées. La semaine dernière la Securites and Futures Commission (SFC) a annoncé qu’elle allait durcir les règlements de cotation. En cause ? Le trop grand laxisme de ses trois dernières années.

Hong Kong quasiment exclu de la future IPO de la F1

En effet, Hong Kong a été la place boursière la plus agressive depuis 36 mois, cumulant des introductions record pour les marchés asiatiques avec un total de  97,9 milliards de dollars, selon les chiffres de l’agence Reuters. Sauf que l’Etat central de Pékin estime qu’il est difficile de prendre des mesures contre une entreprise s’il y a des problèmes avec l’introduction en bourse. Cela signifie que les promoteurs doivent offrir plus de garanties à l’avenir. Un détail important, alors que Hong Kong tente une opération séduction depuis plusieurs mois sur la Formule 1.

L’introduction en bourse de la F1 n’interviendra pas avant 2013

Autre détail, le choix d’UBS. En effet, l’établissement majoritaire des introductions à Hong Kong est HSBC et non l’Union des Banques Suisses, qui est proche de la place de Singapour. Selon nos estimations, la prochaine introduction en bourse de la Formule 1 ne devrait pas intervenir avant 2013. L’année 2012 étant riche en changement politique (élection aux USA en novembre 2012, devant influencer beaucoup de choses, Vladimir Poutine entrant en fonction d’ici Juin 2012 et la direction Chinoise devant changer de représentant), les politiques d’investissements des fonds souverains, en majorité intéressées par des actions F1, seront influencées par ces changements.

Visitez le garage de Neymar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.