F1 – Le GP de Belgique prolongera de 3 ans sans le GP de France

Posté le 9 juillet 2012 par

x0

Bernie Ecclestone F1 - @Iconsport

Bernie Ecclestone F1 - @Iconsport

Le circuit de Spa-Francorchamps continuera d’être le théâtre du Grand prix de Belgique jusqu’en 2015. Un nouvel accord a été trouvé réduisant à néant l’hypothèse d’une alternative avec le GP de France. Le ministre de l’économie de la région de Wallonie, Jean-Claude Marcourt, a indiqué à la RTBF qu’un accord de principe pour les saisons 2013, 2014 et 2015 a été trouvé avec Bernie Ecclestone. Confirmant la présence dans le calendrier du GP de Belgique pendant encore trois saisons. Toutefois, cette prolongation s’adjoint à une baisse significative des droits FOM.

En effet, alors que le contrat actuel fait dépenser 22 millions d’euros pour obtenir les droits d’organisation annuellement, l’édition 2011 a cumulé 4,5 millions d’euros de pertes. La solution est de réduire de 50% des coûts. A l’image de ce que Bernie Ecclestone a réalisé pour la Corée du Sud, le nouvel accord ne se fera vraisemblablement pas sans contrainte. La première étant la liberté de la Formule 1, au-delà de 2015 de faire le choix de continuer ou non avec le GP de Belgique. Ce qui signifie aussi que Bernie Ecclestone et la Formule 1 pourra demander beaucoup plus d’argent à partir de 2016.

Concernant l’accord avec la France, le ministre Marcourt indique que la Wallonie avait fait des propositions concrètes et le gouvernement Français n’a pas donné suite. Sachant que dans le plan belge, la France devait prendre à sa charge environ 5 millions d’euros de location du circuit de SPA-Francorchamps pour les années 2014,2016 et 2018, faisant exploser les budgets prévisionnels tricolores, il est logique que l’affaire n’ait pas été plus loin après l’élection de François Hollande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.