Danica Patrick: 100M$ sur 5 ans, le jackpot de la pilote US

Posté le 20 novembre 2011 par

x0

Danica Patrick @Icon Sport

Danica Patrick, la femme la plus médiatisée du sport automobile mondial, abandonnera la discipline IndyCar pour la populaire NASCAR l’an prochain. Un transfert sans surprise, mais très intéressant à plus d’un titre.

Près de 3 fois plus de téléspectateurs pour le NASCAR que pour l’IndyCar

Patrick a signé un contrat avec JR Motorsports détenue par Dale Earnhardt Jr et sera soutenue par GoDaddy.com, pour participer au championnat NASCAR Sprint Cup 2012 et jusqu’en 2017. Un transfert aux allures de coup financier évident. Sur les conseils de son nouvel agent, l’agence IMG, la jeune femme à décidé de participer à une discipline médiatiquement plus lucrative pour son avenir. Il est vrai que la NASCAR est regardée par environ 40 millions de téléspectateurs à chaque course, tandis que l’IndyCar ne cumule que 15 millions environ. Une bonne nouvelle pour les sponsors de la belle.

Côté salaire, Danica Patrick était déjà l’une des plus payée de la discipline monoplace américaine ; elle le sera encore plus après avoir signé un nouveau contrat à hauteur de 35 millions de dollars, soit 7 millions de dollars par années…. Le salaire d’une star de la discipline…

Danica Patrick va exploser ses revenus marketing

Mais c’est surtout sur les primes et le marketing que l’avenir s’annonce rose. IMG, l’agence qui s’occupe de l’image de la jeune femme estime que la présence de Patrick en NASCAR va booster la vente de billet dans les circuits et favoriser l’exportation des courses en Europe par exemple. Notons que la seule femme à avoir remportée une course de monoplace en 2008 à Motegi au Japon, représentait 25% du marketing de la discipline IndyCar à elle seule !

De 18 à 20 millions de dollars par an sur 5 ans

Selon le plan marketing pour les 5 prochaines années, Patrick pourra gagner un total de revenus estimé à 100 millions de dollars, soit environ 20 millions par an. Le magazine Forbes est plus mesuré et estime qu’elle gagnera l’an prochain 18 millions de dollars.

La présence de Danica Patrick en NASCAR est déjà l’objet d’une petite blague dans le paddock de la discipline et dans les médias. Avant chaque course, le speaker invite les pilotes à démarrer leurs moteurs. Mais, dès l’an prochain dira-t-il: “Gentlemen’s, and Miss Patrick, start your engine!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.