F1: 25M€ pour Hamilton chez McLaren la saison prochaine

Posté le 25 mai 2012 par

x0

Lewis Hamilton @Icon Sport

L’équipe McLaren souhaite manifestement prendre les devants dans le dossier Lewis Hamilton. Après les cinq premières courses du championnat, mi-figue mi-raisin, il a été décidé implicitement entre le pilote et son équipe d’attendre encore environ quatre courses pour confirmer un engagement au-delà de 2012. Toutefois, à la manière du dossier Jenson Button, l’an dernier, la direction de l’équipe anglaise ne communique que dans la presse anglaise.

Hamilton et McLaren discutent prolongation

Selon le Daily Telegraph, l’équipe McLaren serait prête à proposer un contrat assorti d’un salaire très élevé. Le précédent accord de cinq ans (2008-2012), ne devrait pas être prolongé sur la même durée. Plus réaliste selon nos estimations, serait l’accord de deux ans plus deux ans (2013-2014 et 2015-2016), d’une valeur totale de 100 millions d’euros. Cela laisserait ainsi des portes de sorties au champion du monde 2008.

Hamilton veut avoir la main mise sur ses profits commerciaux

La société de gestion d’Hamilton (XIX Entertainment qui gère notamment certains actifs de David Beckham) négocie aussi des clauses afin de faire elle-même la promotion de la marque de son client plutôt que Hamilton ait, comme actuellement, à rétrocéder 25% de ses gains d’images à l’équipe anglaise. Mais pour McLaren ce serait un manque à gagner de 4 millions d’euros par an. Ce point précis fait l’objet d’une longue discussion et de divergences depuis environ une année.

Dragué par Mercedes F1, Ferrari, Red Bull…

La situation est complexe car l’entourage de Lewis Hamilton est gourmand. Un salaire de 16 millions d’euros (équivalent à aujourd’hui) a été proposé en échange de l’abandon de cette clause de rétrocession de droit d’images. En Mars, une nouvelle proposition à 16 millions d’euros lui a été fait avec 10 millions d’euros en salaire et 6 millions en prime de résultats. L’agence XIX l’a vu comme une provocation et n’a pas donné suite. Dernièrement les équipes Ferrari, Mercedes F1 Team et plus loin Red Bull Racing se sont intéressés au dossier Hamilton, provoquant une réaction de la colère du chef de McLaren, Martin Whitmarsh.

25M€ en 2013 pour le champion du monde 2008

Le salaire de 25 millions d’euros par année est incroyablement élevé, l’équivalent de ce que touchera l’an prochain Fernando Alonso chez Ferrari, mais finalement logique pour éliminer les équipes rivales et rester l’unique interlocuteur de l’entourage du champion du monde 2008. L’an dernier, le président de McLaren avait annoncé qu’il disposait de 120 à 160 millions d’euros sur le long terme pour prolonger ses deux pilotes jusqu’en 2017. Jenson Button a prolongé l’an dernier, via un contrat d’une valeur de 54 millions d’euros environ, lui offrant un salaire de base de 16 millions d’euros et toujours la rétrocession des droits d’images. Le nouveau contrat d’Hamilton serait d’une valeur comprise entre 50 à 100 millions d’euros.

Dans le garage de Fernando Alonso, on trouve... une Ferrari FF dernier modèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.