FC Barcelone et PSG champions, l’OM 3e de L1, selon les stats !

Posté le 13 septembre 2012 par

x0

Camp Nou du FC Barcelone @Icon Sport

Camp Nou du FC Barcelone @Icon Sport

Voilà qui devrait faire plaisir aux supporters du FC Barcelone, du PSG ou encore de Manchester City, mais aussi de l’OM et du Losc… Le CIES, observatoire du football basé en Suisse à Neuchâtel, sort ce jeudi, pour la 3e année d’affilée, ses prévisions de résultats pour les 5 grandes ligues européennes. En se basant sur divers statistiques, le CIES tente d’imaginer, dès septembre 2012, le classement de chaque grande ligue. Voici donc leur prédiction…

Le PSG en tête en Ligue 1 selon le CIES, l’OM prend le podium à l’OL

Comme on aurait pu s’en douter, l’observatoire estime donc que le PSG devrait dominer la saison de Ligue 1. Mais les fans de l’OM seront surement satisfaits eux aussi, le CIES place Marseille sur le podium derrière Lille. Une place qui permettrait aux Phocéens de rêver à la Ligue des Champions l’an prochain. L’OL, de son côté, est relégué dans le 2e peloton en compagnie de l’ASSE, du Stade Rennais, ou encore des Girondins de Bordeaux.

Le FC Barcelone est censé finir devant le Real Madrid

Les prévisions étaient surement bien plus difficiles à donner pour le titre en Liga espagnole. Le CIES s’est mouillé en donnant son avantage au FC Barcelone contre le Real Madrid. Voilà un choix pas évident après le titre de champion d’Espagne remporté par les Merengue la saison dernière. A noter qu’en Angleterre, c’est Manchester City qui est censé empocher la mise devant Manchester United et Arsenal. En Italie, le Milan AC est censé être le dauphin de la Juventus Turin et cela malgré le départ de nombreux joueurs. Naples doit arriver sur le podium.

Les prévisions du CIES pour les 5 grands championnats européens (en gras, les champions les plus probables):

Angleterre : Manchester City, Manchester United, Arsenal
Espagne : Barcelone, Real Madrid, Atlético Madrid
Allemagne : Bayern Munich, Borussia Dortmund, Schalke 04
Italie : Juventus, Milan, Naples
France : Paris St-Germain, Lille, Olympique de Marseille

Comment procède le CIES ?

Pour cette saison, le CIES a développé un nouveau modèle statistique: « Il a été développé incluant quatre critères clé de succès : l’activité internationale des joueurs, leur expérience en championnat, la stabilité de l’effectif et la qualité des nouvelles recrues. Ce dernier facteur n’avait pas été pris en compte les saisons passées. » Rendez-vous en mai prochain pour les vrais résultats…

Découvrez le garage de Lionel Messi: 1. Ferrari Spider

Image 1 parmi 8

Dans la collection de Lionel Messi : une Ferrari Spider gris métallisé. Ce modèle, l'attaquant blaugrana se le serait offert après avoir signé un nouveau contrat au Barça moyennant près de 10 millions d'euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.