FC Barcelone – Van Basten: « Sans l’argent, rien ne serait possible »

Posté le 21 novembre 2011 par

x0

Marco Van Basten - @Iconsport

Marco Van Basten - @Iconsport

Le FC Barcelone se rend à San Siro mercredi en Ligue des Champions pour affronter le grand Milan AC. Le match constitue la véritable finale du groupe H entre deux clubs qui figurent largement en tête de la poule (le Barça de Messi compte deux points d’avance sur le Milan). Et s’il y a un homme pour qui cette rencontre risque d’avoir un parfum tout particulier, c’est bien l’ancien Ballon d’Or 1988, 89 et 92, Marco Van Basten. Durant les années 90, le Hollandais était LA grande star du Milan. Mais aujourd’hui, il se dit surtout un grand fan du… FC Barcelone. Au point  d’admettre dans une longue interview accordée à El Mundo Deportivo et publiée ce lundi que le Barça de Messi est supérieur d’un point de vue technique à l’équipe milanaise de son époque, dans laquelle il a lui aussi gagné tout ce qui était possible et imaginable.

Le secret du FC Barcelone ne réside pas que dans sa formation pour Marco Van Basten…

Mais quand on demande à Marco quel est le secret du FC Barcelone pour atteindre un tel niveau de jeu, l’ancienne star mélange l’admiration et la lucidité. Car si le secret catalan réside bien dans le fait que ses grands joueurs (Messi, Xavi, Iniesta, …) aient été formés au club, son potentiel économique explique aussi en grande partie sa réussite actuelle. « le potentiel économique de ce Barça joue aussi beaucoup, détaille Marco Van Basten. Car sans l’argent dont dispose le FC Barcelone, rien ne serait possible. J’aime voir comment le club fait pour maintenir toute cette filière locale en Catalogne. Mais il ne faut pas se tromper. Si le Barça n’avait pas son pouvoir financier, il ne pourrait pas retenir ses joueurs. Il les laisserait partir comme l’Ajax Amsterdam… »

Sans l’argent, le FC Barcelone ne pourrait pas garder Messi selon Van Besten

Après ce petit pic de nostalgie envers le club historique de son pays natal, Marco Van Basten enchaîne et parle de « la loi de la jungle » du football moderne: « Vous formez des joueurs, il arrive ensuite un club avec plus d’argent et il les prend. Croyez-vous vraiment que Messi, Xavi et Iniesta seraient restés jouer au Camp Nou si le club n’avait pas pu assurer d’un point de vue économique ? L’UEFA doit mettre en place un équilibre entre les championnats et entre les grands clubs, afin que la concurrence soit plus saine. »

Le FC Barcelone, c’est le budget de l’OL, de l’OM et du PSG réunis !

Pour rappel, le FC Barcelone dispose actuellement du 2e plus gros budget de Liga avec 428 millions d’euros de budget prévisionnel pour la saison 2011-2012, derrière les 500 millions d’euros du Real Madrid. Si on compare de tels chiffres à la Ligue 1, il s’agit, à quelques millions près, des moyens financiers du PSG, de l’OM et de l’OL, les trois clubs les plus riches de France, réunis. Forcément, avec de tels moyens, c’est plus simple de garder de grands joueurs. Mais encore faut-il réussir à les faire venir… ou à les forme comme le FC Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.