Les masses salariales les plus épaisses du foot européen

21 août 2021 à 11:40 par Thomas

0
PSG salaires
Déjà épaisse en 2020, la masse salariale du PSG va encore gonfler sous l’impulsion du mercato musclé, orchestré.

Par quel moyen(s), le PSG va-t-il pouvoir entrer dans les clous du fair play financier, avec une masse salariale déjà élevée, et qui va déborder sous l’arrivée de Lionel Messi, le footballeur le mieux payé de la planète ? Le compte Swiss Ramble s’essaie à une habille et passionnante analyse détaillée, à ce sujet.

Les plus gros salaires sont au PSG ou au Barça

Et dans le thread publié sur Twitter, une slide s’attarde en particulier, sur l’épaisseur des salaires des principaux clubs de foot du continent européen. Et en suivant, ce que pèsent ces charges, sur les revenus produits par chacune des formations. Les chiffres communiqués sont ceux du bilan de la saison 2020, les derniers officiellement connus. Déjà, le Paris Saint-Germain avait une masse salariale, particulièrement fournie.

Les salaires pèsent 74% des revenus produits par le PSG

Seul le Barça (alors encore avec Messi dans ses rangs) le devançait. Et l’on sait ce qu’il advient aujourd’hui du club catalan, plombé par les charges et la dette et des revenus insuffisants pour compenser, qui n’a pas pu retenir sa pépite, malgré la volonté du joueur de rester. Mais Paris, outre d’avoir un actionnaire (QSI), particulièrement solide, est l’un des plus performants en Ligue 1, au rapport des dépenses sur les salaires et des revenus générés, en opposition.

Man City à niveau, les autres suivent… comme ils peuvent

En 2020, la masse salariale du club français était de 414 millions d’euros, déjà proche de celle de Manchester City (404 M€), l’autre club à la propriété d’un état, qui se dessine de plus en plus, comme la vraie force d’opposition du Paris Saint-Germain, dans le futur. Les plus « historiques », Real Madrid, Liverpool, Bayern Munich ou Manchester United suivent, mais dans des proportions plus modestes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑
  • Sportune sur Facebook

  • Sportune sur Twitter

  • Instagram

  • Sportune TV