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PSG : Combien faudrait-il vendre de maillots pour amortir le salaire de Messi ?

5 septembre 2021 à 17:50 par Thomas

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Le PSG peut espérer tirer de gros bénéfices du merchandising autour de Messi. Mais il n’amortira pas le coût de son recrutement, en quelques heures.

C’est une fake news que nous avons été nombreux à voir passer sur nos timelines, partagée par des comptes certifiées, attribuée à un média (Marca), qui n’a rien à voir. Et pour cause, c’est une reprise d’un tweet viral posté… en 2014. Alors non, et trois fois non, le PSG n’a pas vendu 832 000 maillots estampillés Messi, dans les premières 24h de l’Argentin en France.

Rapide rupture des stocks. Les maillots de Messi reviennent dans les rayons

Penser, par contre, que le transfert de la Pulga peut s’amortir avec les ventes de maillots à son nom, n’est peut-être pas une totale hérésie. En témoigne l’engouement des fans dès les premiers jours, pour s’arracher les pièces associées à Messi. Un temps en manque de stock, les réassorts ont été faits, si bien qu’il se trouve aujourd’hui des maillots floqués du 30 et de Messi, sur les espaces de l’équipementier Nike, partenaire du club, sinon directement via le shop en ligne, du Paris Saint-Germain.

Un salaire à 41 M€ net au PSG, le plus élevé du foot mondial

Lionel Messi, s’il n’a rien coûté en indemnité sur son transfert, revendique par contre le salaire le plus élevé du monde du football. Estimé dans son cas, à 41 millions d’euros net par saison. Il a signé deux ans (plus une saison en option), soit 82 millions net, indépendamment de tous les bonus associés (primes à la signature, à la performance, d’éthique…). En maillot, cela veut dire en vendre beaucoup pour rembourser ou s’approcher de l’investissement.

Près de 28 euros au mieux, à Paris, sur chaque maillot Messi vendu

Au mieux, selon les deals passés avec les équipementiers ou la notoriété des équipes et des joueurs de l’effectif, un club reçoit 20% environ, sur chaque maillot vendu. Dans le cas du PSG, en prenant le modèle le plus technique et le plus cher identique, à celui que les joueurs portent en match, le maillot est vendu près de 140 euros, dont 28 euros environ (voire moins selon les détails du contrat), reviennent au PSG. Les flocages sont un bonus aux équipes, sur lesquels les marques sportives ne touchent généralement rien.

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Il faut vendre 1,5 millions de maillots en plus pour amortir le salaire

A 28 euros par maillot, pour amortir 41 millions de salaire annuel, il faudrait donc vendre à la louche, 1,46 millions de maillots estampillés Messi, pour amortir le seul salaire du joueur, moins le reste de toutes les primes. Ou 1,5 millions, en plus du million déjà écoulés, les saisons précédentes. Pour maximiser les profits, le PSG et son équipementier cherchent à étendre les produits dérivés, à l’exemple de ce maillot « FAN », deux fois moins cher, dévoilé cette semaine par le club.


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