PSG – Man Utd : Messi vs Cristiano Ronaldo, comparatif de leur transfert sur les réseaux de leurs clubs

10 septembre 2021 à 16:05 par Thomas

0
Messi et Cristiano Ronaldo ont été le centre de toutes les conservations, quand ils sont partis, l’un au PSG, l’autre à Manchester United.

Les fans d’aujourd’hui adhèrent plus aux joueurs, qu’aux clubs de football. C’est vrai, à la lecture des chiffres de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, sur les réseaux sociaux ; le premier comptant 593 millions de followers, l’autre, 373 millions, avec une présence moindre sur la toile. L’un comme l’autre dépassent largement les clubs qu’ils ont rejoint cet été, à savoir Manchester United pour le premier et le PSG, l’autre.

+ 5M de followers pour Manchester United et + 14 M au bénéfice du PSG, sur cinq jours avant et après les arrivées de Ronaldo et Messi.

+ 5M d’abonnés pour United et 14 M au PSG

Leur transfert a eu une résonance forte et positive sur les réseaux sociaux de leurs équipes respectives. Le leader du conseil et de l’audit, KPMG, a analysé en profondeur l’impact de l’arrivée des deux phénomènes, enregistré sur ce mois d’août 2021. Dans les grandes lignes d’une étude intéressante, il est dit que les « deux clubs ont vu leur nombre total de followers sur les réseaux sociaux, augmenter de plusieurs millions, sur une période de cinq jours, avant et après l’annonce officielle » ; de 5 millions à l’avantage de Manchester United, à 14 millions, pour le PSG.

Vous aimerez aussi:  Le 11 des chômeurs qui n’ont pas trouvé de club sur le mercato 2021
Des niveaux d’engagements records observés sur les principaux réseaux sociaux des deux clubs.

Des abonnés et un taux d’engagement record enregistré

A chaque club, son plus gros levier de croissance : Youtube (+ 60,7% de fans) pour la formation française et TikTok (+ 46,9% de fans). A cette augmentation du nombre des abonnés, s’ajoute la progression du taux d’engagement des followers. A Manchester United, il était de 0,8% dans la semaine précédent l’arrivée de Cristiano Ronaldo, et de 2,8% la suivante. Et de 0,88% à 4,32% du côté du Paris Saint-Germain, où l’effet est amplifié. Manchester United et le PSG sont respectivement, le troisième et quatrième club le plus suivi dans le monde du football, derrière le FC Barcelone (276 M), et le Real Madrid (272 M).

Les deux posts les plus percutants, au PSG d’un côté, à Man United, de l’autre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑
  • Sportune sur Facebook

  • Sportune sur Twitter

  • Instagram

  • Sportune TV