Kimi Raikkonen, le pilote qui rapporte 25M€ à Lotus !

Posté le 30 novembre 2011 par

x0

Kimi Raikkonen

Kimi Raikkonen

La signature de Kimi Raikkonen, annoncée mercredi par l’équipe Lotus Renault GP pour 2012 et 2013, est une bonne nouvelle économiquement pour le team basé à Enstone. Le champion du monde finlandais rapporte en moyenne à ses équipes 25 millions d’euros par an ! Les éclairages de Sportune… Considéré comme un pilote cher dans le paddock, Kimi Raikkonen n’en est pas moins en partie rentable pour une écurie. L’image construite au fil du début des années 2000 a explosé littéralement alors que le Finlandais était en lutte pour le titre de champion du monde contre Michael Schumacher en 2003 et surtout contre Fernando Alonso en 2005. Iceman est devenu un pilote dont l’image a été recherchée…

Avoir Kimi Raikkonen dans son équipe, ça rapporte 25M€ !

En 2006, l’équipe McLaren, celle de Raikkonen à l’époque, perd son précieux sponsor cigarettier allemand West avec la réglementation anti-tabac. Un manque à gagner de 35 millions d’euros pour les finances de l’équipe. Mais, en janvier de la même année, coup de théâtre. La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, signe un contrat d’une seule année avec le team anglais pour un total de 25 millions d’euros. L’argument principal de la communication de la compagnie aérienne était alors que l’association de l’image du duo Kimi Raikkonen – Juan Pablo Montoya était séduisante.

En 2007, alors que Kimi Raikkonen débute une nouvelle vie de pilote au sein de la Scuderia Ferrari, Jean Todt, alors patron de l’équipe italienne, indique dans les médias que l’image du pilote finlandais permet de séduire des sociétés dans le Golfe. Quelques semaines plus tard, la compagnie aérienne d’Abu Dhabi, Etihad Airways, et la compagnie d’investissement Mubadala deviennent des sponsors pour 2007 et 2008. Un total de 25 millions d’euros qui sera prolongé en 2009 et 2010. Mais l’absence du finlandais en 2010, remplacé par Fernando Alonso ne permettra pas de renouveler l’accord.

Kimi Raikkonen devrait rapporter la même somme à Lotus Renault GP cette saison

Plus en arrière, alors qu’Iceman doutait de son avenir chez Ferrari, durant l’été 2006, Flavio Briatore avait proposé un duo composé de Kimi Raikkonen et Heikki Kovalainen au marketing de la marque de téléphone finlandaise, NOKIA. Cette dernière, séduite par la perspective, avait accepté de signé un pré accord d’une valeur de 30 millions d’euros avec l’équipe Renault F1 Team pour 2007. Inutile, car Raikkonen confirmera avec Ferrari quelques temps plus tard.

Nous pouvons donc penser que Kimi Raikkonen apportera environ 20 à 30 millions d’euros de partenaires divers à l’équipe Lotus Renault GP pour 2012. Une très bonne opération donc.

A lire aussi: Raikkonen, le début de la révolution Lotus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.