Le football américain prend racine en Chine

Posté le 30 août 2014 par

x0

En 2015, la Chine aura son propre championnat de football américain.

En 2015, la Chine aura son propre championnat de football américain.

La ligue chinoise de football américain, la Chinese American Football League, va être lancée en 2015 et est attendue comme un véritable évènement en Chine. La nouvelle ligue va utiliser les règles de l’“Arena football League,” l’équivalent indoors de la NFL. Les terrains seront ainsi de 50 yards (environ 46 mètres) et chaque équipe comportera 8 joueurs sur le terrain, pour des rosters d’environ 20 joueurs. Si les équipes définitives ne sont pas encore connues, il y aura entre 6 et 8 équipes, représentant les plus grandes villes de Chine.

Pour des raisons évidentes de visibilité et de timing en Chine, la première saison de la Chinese American football League débutera après la fin de la saison américaine. Cette ligue est prise très aux sérieux par les organisateurs, qui espèrent faire de la Chine le deuxième marché pour le football américain après les intouchables USA. Les équipes devraient être composées de joueurs chinois et américains, tout comme les coachs et les arbitres.

L’initiateur de cette idée est Marty Judge, co-propriétaire d’une franchise d’AFL à Philadelphie et qui, avec le soutien d Dick Vermeil et de l’analyste de ESPN Ron Jaworski, a effectué les démarches nécessaires auprès des autorités chinoises. Judge, qui a déjà organisé une rencontre d’exhibition entre équipes américaines l’année dernière, prévoit de passer à un championnat de plus de 30 équipes d’ici à 5 ans. Il a également investi dans un programme de formation au football américain dans six universités différentes en Chine.

« C’est vraiment une opportunité unique de développer notre sport en Chine », ajoute Jaworski, partenaire de Marty Judge, ancien quaterback professionnel et analyste pour ESPN. « Je crois sincèrement que le football américain va répondre au besoin insatiable de sport des chinois, notamment des plus jeunes. »

Les analystes avancent des chiffres très intéressants en terme de fan base en Chine, dont plus de 14 millions de chinois suivant régulièrement la NFL. Avec plus de 1,4 milliards d’habitants, la pénétration de ce sport est encore malgré tout relativement faible et l’opportunité d’organiser un véritable championnat, attirant certaines stars de la discipline en fin de carrière (comme peut le faire la ligue chinoise de basket-ball) peut-être un excellent coup de projecteur pour ce sport.

Source :
NY Times
SJ Grand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.