Le Real en tête des clubs à plus forte valeur grâce à Cristiano Ronaldo

Posté le 21 septembre 2010 par

x0

FOOTBALL – Au football, la valeur financière d’un club ne se mesure pas seulement à son activité sur le marché des transferts. C’est ce que tend à prouver «The Most Valuable European Football Club Brands 2010», une étude réalisée par le magazine Brand Finance visant à déterminer « les 25 marques de football ayant le plus de valeurs » selon João Baluarte, responsable de la publication.

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo

Si le trio de tête ne souffre d’aucune surprise, il est toutefois à noter la présence sur la plus haute marche du podium, du club du Real Madrid qui devance Manchester United jusque-là abonné à la première place et le FC Barcelone, troisième. Le Real, premier donc, doit sa « promotion » à l’effet Cristiano Ronaldo et les 100 millions de recettes (produits dérivés, maillots…), générés par le Portugais à son arrivée en Espagne. Aucun club français ne se hisse en revanche dans les 10 premiers malgré les efforts de l’Olympique Lyonnais pour diversifier ses activités. Et donc ses revenus.

Club Principaux sponsors Chaîne TV Valeur
1. Real Madrid Bwin, Adidas RMTV 460M€
2. Manchester United Aon, Nike MUTV 445M€
3. FC Barcelone Unicef, Nike Barça TV 431M€
4. Bayern Munich T-Home, Adidas FCB 359M€
5. Arsenal Emirates, Nike Arsenal TV 256,5M€
6. Chelsea Samsung, Adidas Chelsea TV 238,5M€
7. Milan AC Emirates, Adidas AC Milan Channel 199M€
8. Inter Milan Pirelli, Nike 191M€
9. Liverpool Standard Chartered Bank, Adidas LFCTV 168M€
10. Juventus Turin Betclic, Nike 151,5M€
Source : Brand Finance relayé par le site FootMercato.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.