Lewis Hamilton, un salaire en hausse chez Mc Laren ?

Posté le 25 septembre 2012 par

x0

Lewis Hamilton @Icon Sport

Lewis Hamilton @Icon Sport

Cette semaine les dirigeants de l’équipe de F1 McLaren et du constructeur Mercedes-Benz se réunissent pour une réunion stratégique et définir l’avenir de Lewis Hamilton et Michael Schumacher. Toutefois, nous en savons un peu plus sur les intentions des uns et des autres autour du champion du monde 2008.

Dans la presse anglaise, il est indiqué que McLaren hausse son offre de 2.5 millions d’euros pour 2013. Cette augmentation permet aussi de comprendre qu’en réalité l’équipe anglaise avait réellement proposé une réduction de salaire. Aujourd’hui, Lewis Hamilton dispose d’un salaire évolutif en fonction du nombre de titre obtenu, signé fin 2007. Il débuta à 12 millions d’euros et une fois son titre obtenu, la somme passa à 16 millions et le restera. Pour 2013, McLaren a proposé  environ 13 millions d’euros à son pilote.

Cette offre a été majorée à 15,5 millions d’euros pour 2013, selon plusieurs indications. Une hausse qui s’approcherait, selon l’équipe McLaren de la base de la proposition de Mercedes-Benz pour son team F1. En effet, il semblerait que le contrat proposé ne soit pas proche de 20/25 millions d’euros par année, mais plus vers un contrat de 16 millions d’euros en 2013, 20 millions en 2014 et 24 millions en 2015. Toutefois, le salaire n’est pas le seul objet, Simon Fuller, l’agent d’Hamilton, souhaite que McLaren accepte que le pilote anglais expose ses sponsors (pour le moment seul Reebok est autorisé à s’afficher pour 2013), tandis que Mercedes F1 Team reste ouvert sur ce domaine.

Les négociations autour de Lewis Hamilton renvoient une année en arrière avec les négociations autour du contrat de Jenson Button. En effet, le champion du monde 2009 dispose d’un salaire de 16 millions d’euros (et évolutif en cas de titre), mais jamais McLaren n’a proposé au départ une réduction de salaire. Ce qui expliquerait aussi le comportement d’Hamilton envers l’équipe de Woking et aussi que Button, l’an prochain gagnera plus qu’Hamilton. Une situation étonnante, mais qui s’explique par le degré affectif entre un pilote et une équipe qui sont ensemble depuis 15 ans maintenant. McLaren a permis à Hamilton d’être en Formule 1 et Hamilton a permis à McLaren de remporter un titre de champion du monde, en 2008, le premier depuis 1999 avec Mika Hakkinen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.