L’incroyable ArcellorMittal Orbit des JO de Londres 2012…

Posté le 2 avril 2010 par

x0

Arcellor Mittal avait causé la polémique en France en supprimant, le 31 mars 2009, 595 emplois dans son usine de Gandranges. Mais la société a beau vider ses effectifs dans l’Hexagone, elle n’en reste pas moins une multinationale présente dans 60 pays et employant 250 000 personnes de par le monde. Pour prouver toute la grandeur de son groupe, son patron Lakshmi Mittal, a décidé de sponsoriser les prochains JO de Londres 2012 d’une manière pour le moins exubérante, avec le ArcelorMittal Orbit.

Le Arcelor Mittal Orbit des JO de Londres 2012

Le Arcelor Mittal Orbit des JO de Londres 2012

Ce projet a été choisi comme le symbole emblématique et permanent des Jeux. Il vient d’être présenté dans la capitale anglaise. Le bâtiment est vendu par ses concepteurs comme la sculpture la plus haute du Royaume-Uni avec ses 115 mètres de haut. Formée d’un treillis de tubes en acier s’élançant en boucle vers le ciel, elle accueille en son sommet une plateforme publique qui promet une vue hors pair sur l’ensemble du parc olympique.

« En tant qu’habitant de Londres, je me souviens de l’excitation que j’ai ressenti lorsqu’on a annoncé que la ville avait été choisie pour accueillir les JO, commente Lakshmi Mittal. » The Arcelor Mittal Orbit est considéré comme la plus grande commande artistique au monde. Coût du projet: 21,5 millions d’euros. 18 millions d’euros sont financés par la multinationale, le reste est fourni par le London Development Agency. Avec autant d’argent dépensé pour un « truc » en acier, on aurait pu en sauver des emplois à Gandranges…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.