L’OL et l’OM handicapés par TF1 et Canal + en C1

Posté le 15 mars 2011 par

x0

Les clubs français et les grandes écuries anglaises, italiennes, espagnoles et allemandes, ne bénéficient pas du même traitement en Ligue des Champions. En tout cas de la part de leurs télévisions nationales. Et alors que l’OL et l’OM jouent leur qualification pour les quarts de finale de la C1 ces prochains jours, on peut, encore une fois, s’inquiéter du décalage financier qui se creuse entre nos représentants et les gros clubs du Vieux Continent.

L’Equipe rappelle ce mardi que TF1 et Canal + ne paient « que » 55 millions d’euros par an pour diffuser la C1. C’est trois fois moins que les chaînes anglaises, et près de deux  fois inférieur à ce que déboursent les Italiens (97 millions d’euros), les Allemands (90 millions d’euros) et les Espagnols (88 millions d’euros).

L’OL et l’OM gagnent moins que Manchester et le Real Madrid pour la même performance en C1

Comme l’UEFA prend en compte l’importance de chaque pays dans le pactole global des droits tv pour redistribuer cet argent aux participants, les clubs français partent, une fois de plus, avec un handicap. Le journal rappelle d’ailleurs quelques chiffres implacables… L’an passé, Manchester United avait été éliminé dès les quarts de finale et avait empoché 45,8 millions d’euros. L’Olympique lyonnais, de son côté, avait atteint les demi-finales, mais avait dû se « contenter » de 29 millions d’euros.

Et dire que les prochains contrats des télévisions italiennes et espagnoles atteindront respectivement 160 millions et 127 millions d’euros par an dès l’an prochain. L’écart n’est pas prêt de diminuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.