L’OM roi du sponsoring en France, le classement complet des clubs !

Posté le 13 mars 2011 par

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Olympique de MarseilleLa LFP a publié, ces derniers jours, les comptes des clubs de Ligue 1 établis au 30 juin 2010 . D’après ces chiffres, Sportune a comparé l’ensemble des recettes des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 liés au sponsoring et à la publicité. Objectif : voir quels groupes séduisent le plus les annonceurs. Comme en 2008/2009, l’Olympique de Marseille arrive en tête de la hiérarchie. Mais nouveauté, les Phocéens ont largement accru leur avance sur leurs poursuivants. L’OM a augmenté ses recettes (de sponsoring) de 3,6 millions d’euros (24,7 millions d’euros au 30 juin 2009 contre 28,3 millions d’euros au 30 juin 2010).

L’OL a perdu 6,6 millions d’euros sur un an

Dans le même temps, l’Olympique Lyonnais, qui figurait à la deuxième place de cette hiérarchie en 2008/2009, a vu ses revenus du secteur baisser de 6,6 millions d’euros*. Les partenariats et la publicité sont « en forte baisse, affectés par le contexte de crise économique et les reports successifs de la loi sur les paris et jeux en ligne rendant impossible l’affichage du sponsor maillot BetClic pendant toute la saison », justifiait le club en octobre dernier dans un communiqué officiel.

Le PSG et Bordeaux restent stables


La « crise » a moins affecté les principaux rivaux des Gones dans le championnat, en tout cas côté sponsoring et partenariat. Le PSG s’en tire avec une baisse de 1,5 million d’euros sur un an, mais reste au-dessus de 20 millions d’euros de recettes. Les Girondins de Bordeaux, quatrièmes du classement, encaissent eux aussi une chute modérée de 700 000 euros. L’Olympique lyonnais devrait néanmoins mieux s’en sortir cette saison, puisque son deal passé avec Betclic (7 millions d’euros par an jusqu’en 2013) est devenu effectif.

*Les chiffres de l’OL pour la saison 2009/2010 ont été publiés dans un communiqué officiel du club en octobre dernier

Classement de la Ligue 1 et de la Ligue 2 selon les recettes de sponsoring au 30 juin 2010

Club Recettes sponsors et publicité sur la saison 2009/2010 en millions d’euros
1. OM 28,266
2. PSG 20,659
3. OL 14,7
4. Girondins Bordeaux 11,842
5. AS Saint-Etienne 9,674
6. Stade Rennais 9,265
7. AS Monaco 8,809
8. Toulouse 8,269
9. Losc 8,176
10. FC Sochaux 7,285
11. Montpellier 5,669
12. Valenciennes 5,571
13. Le Mans (descendu en Ligue 2) 4,926
14. AS Nancy Lorraine 4,911
15. OGC Nice 4,277
16. Boulogne (descendu en Ligue 2) 4,187
17. AJ Auxerre 4,134
18. Grenoble Foot 38 (descendu en Ligue 2) 4,105
19. Guingamp (descendu en National) 3,911
20. FC Nantes 3,628
21. FC Lorient 3,426
22. RC Strasbourg (descendu en National) 3,364
23. Stade Brestois (monté en Ligue 1) 3,276
24. Sedan 3,163
25. Le Havre 2,789
26. Vannes 2,530
27. FC Metz 2,486
28. Caen (monté en Ligue 1) 2,102
29. Angers SCO 1,725
30. Clermont 1,589
31. Nîmes 1,531
32. Stade Lavallois 1,521
33. Tours 1,274
34. Chateauroux 1,179
35. Istres 0,974
36. Bastia (descendu en National) 0,918
37. Arles-Avignon (monté en Ligue 1) 0,818
38. Dijon 0,754
39. AC Ajaccio 0,587
NC. RC Lens Inconnu
Sources : LFP et communiqué OL Groupe d’après les comptes des clubs établis au 30 juin 2010

En rouge : clubs de Ligue 1 en 2009-2010
En vert : clubs de Ligue 2 en 2009-2010

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