Michael Schumacher: Découvrez le juteux business de son ex-agent…

Posté le 17 juillet 2012 par

x0

Michael Schumacher et son ancien agent, Willi Webber - @Iconsport

Michael Schumacher et son ancien agent, Willi Webber - @Iconsport

Après vous avoir conté le business de la famille Robertson, l’agent de Kimi Raikkonen, puis du meilleur manager de sa génération qu’est Julian Jakobi, Sportune continue sa série des agents de la F1 en zoomant cette fois-ci sur le business de Willy Weber, l’agent historique de Michael Schumacher. L’histoire de la rencontre entre les deux hommes est connue et fait partie de la légende…

Schumacher et son agent, une rencontre légendaire…

En 1988, Weber, homme d’affaire ayant fait fortune dans l’hôtellerie bas de gamme et propriétaire d’une équipe de Formule 3 dans le championnat allemand, découvre un jeune pilote allemand impressionnant dans une formule de promotion, nommé König. Il n’aura fallu qu’une seule course pour que Weber prenne la décision de proposer, en échange d’un volant de Formule 3 durant 2 saisons, de s’occuper de sa carrière durant 10 ans et 20% de ses éventuels gains futurs. L’histoire est en marche et les deux hommes vont rester ensemble jusqu’en 2009.

Michael Schumacher débutera en Formule 1 lors du GP de Belgique 1991 pour le compte de l’équipe Jordan en échange de 150.000 dollars payés par Mercedes-Benz. Le pilote allemand évoluait en Endurance à l’époque pour le compte du constructeur allemand et l’opportunité d’obtenir un volant de Formule 1 a permis à la fois au constructeur de récompenser son pilote et au pilote de démontrer son potentiel. Un potentiel rapidement entrevuepar Flavio Briatore et Tom Walkinshaw, respectivement patron et directeur sportif du team Benetton Formula.

D’un salaire au point à… plus de 10M$ 3 ans plus tard pour Schumacher

L’équipe anglo-italienne évoluant au même rythme que son leader, la courbe du salaire de Schumacher évoluera progressivement, passant d’un salaire au point inscrit en 1992 à 2,5 millions de dollars en 1993, 5 millions en 1994 et jusqu’à 10 millions en 1995. Mais, l’aventure avec Benetton et Briatore s’arrêtera là. La Scuderia Ferrari proposa 25 millions de dollars pour 1996 et une nouvelle aventure entre en marche pour le duo allemand. Avec Ferrari, Schumacher gagnera une fortune et Willy Webber deviendra multimillionnaire. Les produits dérivés se développait à l’infini comme un catalogue et 1 million de casquette du champion allemand étaient vendu chaque année.

Weber, c’est fait 120M€ avec Schumacher entre 191 et 2009…

Au total entre 1991 et 2009 c’est près de 700 millions d’euros  de gains qui ont été cumulé, permettant à Weber de totaliser 120 millions d’euros environ. En parallèle la fortune de l’homme d’affaire allemand atteindra près de 100 millions d’euros. Toutefois, Michael Schumacher n’a pas été le seul pilote dont s’est occupé Weber. Il y a aussi le frère cadet, Ralf. En 1996, Weber entre en contact avec Eddie Jordan pour lui présenter le frère de Michael. La démarche était simple : Jordan n’a jamais pu bénéficier de Michael en 1991 et donc en compensation, Weber lui propose les services de Ralf. Un contrat de 3 ans sera signé entre l’allemand et l’irlandais, mais il n’ira pas à son terme. Ralf ira ensuite chez Williams et fera fortune chez Toyota pour terminer sa carrière en 2007.

Weber s’occupait de toute la famille, puis de Naomie Campbell…

Toutefois, dans la même lignée que pour son ainé, Ralf avait signé un contrat de 10 ans en 1996 en échange également de 20% des gains. Au total, c’est plus de 30 millions d’euros qu’à rapporté le cadet à Weber en une décennie. Entre temps, l’homme d’affaire allemand, s’occupera de Naomie Campbell, sous les conseils de Flavio Briatore qui était alors le compagnon du top model, et sera conseil pour la top Claudia Schiffer durant quelques mois. Une diversification malheureuse et de très courte durée.
En vidéo, découvrez les salaires des pilotes de F1 2012…

Quand Weber quitte les Schumacher…

Avec le temps les relations avec les frères Schumacher s’ébranlait. Ralf, sous les conseils de sa femme Cora décide de ne pas renouveler son accord de management en 2006 et quittera la Formule 1 à la fin de son contrat avec Toyota en Novembre 2007, tandis que Michael Schumacher quittera son mentor fin 2009 pour signer seul son contrat avec Mercedes-Benz et amorcé son retour dans la discipline reine. C’est pourquoi, Weber a anticipé et a accepté un contrat de management avec le jeune Nico Hulkenberg. Nous étions en 2005. Alors pilote de formule de promotion, Weber, plus prudent ,signe un contrat de 5 ans avec une option en promettant à ce dernier d’être en Formule 1 d’ici la fin du contrat. Ayant signé un contrat de pilote d’essais avec Williams en 2008 et 2009, Hulkenberg sera pilote titulaire en 2010 et ne renouvellera pas son contrat avec Weber. Depuis, ce dernier, fortune faite s’est retiré des affaires de la Formule 1.

Etre 1991 et 2010, Willy Webber aura cumulé plus de 150 millions d’euros de commissions avec Michael Schumacher, Ralf Schumacher et Nico Hulkenberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.