Moto GP : Valentino Rossi, l’influence d’un champion sur son sport

11 novembre 2015 à 11:20 par Marc Limacher

2

La voix du dieu business

A la manière des pilotes et sportif très influent dans leur sport, Valentino Rossi dicte sa loi. Son influence médiatique et économique est sans égal dans sa discipline. Marc Marquez en a été la récente victime. Comprendre la situation entre Rossi et l’espagnol c’est comprendre un côté obscur : la place du double champion du monde de 22 ans dans l’échiquier. En difficulté de sponsoring, Honda a accepté le projet de Repsol visant à promouvoir une équipe 100% ibérique et de créer un super champion du monde espagnol en la personne de Marc Marquez, moyennant 12 millions d’euros environ. Depuis deux semaines, habillement, Valentino Rossi sape l’image du jeune pilote Honda, soufflant le chaud (« Marquez est l’avenir du MotoGP. ») et le froid (« Il a montré lors du GP de Valence qu’il n’en avait rien à faire des autres. ») et retourne la situation à son profit avec l’ambition d’influencer le constructeur Honda. Après le Grand Prix de Valence l’ambiance était froide. Les sifflets contre le pilote espagnol à l’issue de la course résonnent comme une sonnette d’alarme. « Marquez, champion sur la piste est un pilote immature, à la moralité discutable et à l’attractivité relative » nous a dit un directeur d’équipe sous couvert d’anonymat.

Vous aimerez aussi:  MotoGP 2021 : Tous les salaires des pilotes de la saison 2021 de MotoGP

Payé 10 millions d’euros par Honda, comme Rossi chez Yamaha, Marc Marquez touche 500.000 euros de ses droits commerciaux gérés par la société VR46. Une faible somme par rapport à l’impact globale du pilote au niveau marketing. Il est estimé que les produits dérivés de Marquez rapportent un chiffre d’affaire d’environ  2.5 millions d’euros dans l’édifice, soit 20% environ. Important est peu à la fois, car Rossi estime que cela reste artificiel.

En toile de fond, enfin, la Dorna. La société espagnole de gestion des droits sportifs et d’image du MotoGP souhaite développer son marché. Après un projet mondial, utilisant Rossi comme vecteur pour son expansion dans les pays asiatiques, place aux marchés hispaniques en priorité. Un changement de stratégie qui dicte également la position de Rossi dans cet ensemble complexe qu’est devenu le MotoGP depuis quelques temps.

Tous les Top 10 de la rédaction de Sportune en vidéo

Powered by Dailymotion



2 Responses to Moto GP : Valentino Rossi, l’influence d’un champion sur son sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑
  • Sportune sur Facebook

  • Sportune sur Twitter

  • Instagram

  • Sportune TV