OL : Aulas calcule ses futures pertes en Ligue Des Champions

Posté le 30 novembre 2011 par

x0

Jean-Michel Aulas

L’UEFA connaitra mercredi le montant offert par les chaînes françaises pour diffuser la Ligue des Champions 2012-2015. Les sommes versées jusqu’à présent pénalisent nos clubs par rapport aux concurrents étrangers. Et les choses semblent ne pas s’arranger selon le président de l’OL Jean Michel Aulas qui s’est confié ce mercredi dans le journal L’Equipe. Selon lui, le club rhodanien pourrait perdre dans les années à venir plusieurs millions d’euros dûs à la baisse des sommes versées à l’UEFA par les chaînes de télévision que sont TF1 et Canal +.

L’OL perçoit depuis 10 ans 20 millions d’euros de droits télés

Jusqu’à l’issue de cette saison, la Une bénéficie de la meilleure affiche de chaque journée pour 25 millions d’euros par an et Canal + retransmet le reste des matchs pour 31 millions d’euros par an… Soit un total de 56 millions d’euros pour les chaînes françaises. Jean Michel Aulas connait par cœur ou presque la Ligue des Champions. Son club l’OL fait partie des quatre clubs européens à avoir connu huit participations successives aux huitièmes de finale de la compétition. Le président rhodanien explique ce mercredi, l’importance de jouer la plus prestigieuse des compétions européennes surtout par rapport aux droits télés lucratifs reçus chaque année : « Depuis 10 ans, on perçoit aux alentours de 20 millions d’euros de droits télés sur la scène européenne. »

Jean Michel Aulas est convaincu que les clubs français vont perdre plusieurs millions d’euros

Cette somme qui était déjà infime par rapport aux autres championnats étrangers, risque même de se réduire de plusieurs millions durant les années à venir… « S’il y a une baisse de 10 % de ces droits on perdra donc autour de 2 millions d’euros. Si elle de 20%, on perdra alors environ 4 millions d’euros. » Jean Michel Aulas semble d’ores et déjà convaincu d’une régression : « Toutes les informations que l’on a nous laissent penser qu’il y aura sans doute une baisse des revenus pour les clubs français. » Faut-il encore que l’OL actuellement 5ème en Championnat de Ligue 1 arrive à se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Découvrez le manque à gagner de l’OL en cas d’élimination de Ligue des Champions dès les poules contre Zagreb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.