OL – L’évolution de la valeur marchande de Clément Grenier sur le marché des transferts

18 novembre 2017 à 22:35 par Ludo

1

Clément Grenier cherche à inverser la tendance négative qui le poursuit. – @Twitter

Dans la carrière de Clément Grenier, tout allait merveilleusement bien, jusqu’à l’été 2014. Avant cela, la trajectoire du milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais était en phase ascendante, dans une logique de progression pour un joueur de son âge (23 ans à l’époque). C’est après que tout s’est gâché, par la faute de blessures cumulées qui ont freiné sa progression et mis à mal ses ambitions. Sur le plan de la valeur marchande résumée par la plateforme Transfermarkt, c’est très clair : il y a eu un avant et un après 2014, dans la carrière du joueur de 26 ans.

Depuis 2014, l’évolution marchande de Clément Grenier à l’OL a pris un tour descendant

Tenu aux soins donc à l’écart, Clément Grenier a longtemps rongé son frein. Trop, car depuis deux saisons et demi, il n’exprime plus son talent, comme il avait pu le faire pour s’ouvrir les portes de l’équipe de France. Au meilleur de sa carrière, Clément Grenier valait une douzaine de millions d’euros sur le marché des transferts. Aujourd’hui, il approche les 3,5 millions d’euros et plus la saison avance, plus sa cote marchande diminue, car il sera en fin de contrat au 30 juin 2018 prochain.

Des blessures chroniques et une confiance qui s’étiole malgré le respect de son club et du staff à son égard

Sa situation résumée par son coach Bruno Génésio, en octobre sur les ondes de RMC est à ce titre symptomatique des difficultés rencontrées par le joueur : « C’est le choix le plus difficile que j’ai à faire, même si actuellement il a une blessure. Clément est un garçon que j’apprécie beaucoup, je l’ai connu au centre de formation et il a beaucoup de talent. Mais ces derniers temps, il a eu un parcours compliqué qui fait qu’il n’a pas beaucoup joué. Et il a besoin de retrouver toutes ses facultés athlétiques. » Cela va faire trois ans, depuis sa dernière prolongation en juin 2015, qu’il essaie de revenir à son meilleur niveau.

L’évolution de la valeur marchande de Clément Grenier à l’OL. – @Transfermarkt

Clément Grenier avoisine présentement les 3,5 millions d’euros en transfert

Clément grenier est pourtant encore jeune. A son âge, la courbe de valorisation marchande doit normalement atteindre sa pleine maturité ; c’est maintenant qu’il devrait être le plus cher en carrière. Seulement lui a pris de l’avance sur le temps, là où normalement le déclin s’amorce à l’approche de la trentaine, lui s’est déjà fortement dévalorisé, sans pouvoir pleinement rien faire contre cela ; la mécanique étant tout ce qu’il y a de plus cruel, ses blessures ont raison de tout : sa capacité à jouer, son moral et sa valeur marchande.





One Response to OL – L’évolution de la valeur marchande de Clément Grenier sur le marché des transferts

  1. Pablo says:

    Dommage un très bon joueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑