OM – Elle rapporte combien aux Phocéens la qualif’ en Ligue Europa ?

Posté le 25 août 2017 par

x0

Valère Germain a mis l’OM sur la bonne voie en Ligue Europa 2017-2018. – @Facebook

Il y avait beaucoup de pression sur l’OM, parce qu’autant la qualification était normale et attendue, autant un autre scénario eut été une catastrophe. Marseille a assez largement dominé Domzale au Vélodrome (3-0) pour composter son billet pour la phase finale de la Ligue Europa 2018, pour autant, coach Rudi Garcia était tendu en conférence de presse, avant le soulagement. Ça, c’est fait et heureusement ; sinon pour le sportif au moins pour l’aspect financier. Car jusqu’alors, tout ce que le club a entrepris en Ligue Europa n’a pas rapporté grande-chose.

Au moins 2,6M€ pour l’OM, seulement 235.000€ s’il avait perdu contre Domzale

S’il avait été à la place de Domzale qu’il a éliminé ce jeudi soir au match retour (1-1 à l’aller), l’Olympique de Marseille n’aurait gagné « que » 235.000 euros de bonus à la performance. Les Girondins de Bordeaux éliminés un tour plus tôt ont touché 220.000 euros de participation. A l’inverse, le fait pour Marseille de s’être invité au grand festin final, garantit au club phocéen une contribution financière d’au moins 2,6 millions de primes. C’est en effet la base commune aux 48 formations de la phase finale.

A voir pour aller plus loin >>> Le détail de toutes les primes de la Ligue Europa 2018

Marseille peut désormais viser plus gros en Ligue Europa 2017-2018

Ça vaut pour minimum car après, toute performance compte : une victoire en phase de groupe rapporte 360.000 euros et 120.000 euros le nul… Et ainsi de suite, tout au long de la compétition, l’UEFA accordera des primes aux équipes, en fonction de leur parcours sportif. Pour le vainqueur, 6,5 millions d’euros remis en plus du reste des primes gagnées précédemment dans le tournoi. En plus aussi, des droits de l’audiovisuel dont la répartition est indépendante du prize money de l’UEFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.