OM: Marseille a sa propre monnaie !

Posté le 9 novembre 2011 par

x0

Olympique de Marseille @Iconsport

Le stade Vélodrome de Marseille - @Iconsport

L’OM, le club de football le plus populaire de l’hexagone va avoir une pièce de monnaie à son effigie. C’est du moins ce que révèle La Provence ce mercredi 9 novembre, qui nous propose même de voir la pièce de l’OM en images. Pour honorer le titre de champion de France 2010, la Monnaie de Paris a créé une pièce de collection d’une valeur de 1,50 euros mais qui sera vendue 10 euros. Le lancement officiel aura lieu lors du match de ligue des champions contre l’Olympiakos, le mercredi 23 novembre au Vélodrome. À partir de cette date, la pièce OM Champion de France 2010 sera disponible dans les postes et dans les boutiques du club phocéen.

La pièce de l’OM fabriquée à seulement 25 000 exemplaires

Les supporters de l’OM qui veulent avoir dans leur poche une pièce de monnaie aux couleurs de leur club préféré devront se dépecher. Celle-ci ne sera fabriquée qu’à 25 000 exemplaires. Pour renforcer l’attente, la Monnaie de Paris a dévoilé le design original de la pièce avant même sa mise en circulation. La pièce est frappée d’un côté du logo OM avec les années d’obtention du titre de Champion de France. Les créateurs ont ainsi laissé les dates de 1929 (titre de champion de France amateur et non professionnel), ainsi que 1993 (année où le titre n’a pas été attribué en raison de l’affaire VA-OM). Sur l’autre face apparaît l’ombre d’un joueur et en fond une vue du stade Vélodrome. Cette face n’oublie pas de rappeler la victoire de l’OM en Ligue des Champions avec la présence de la « Coupe aux grandes oreilles » remportée le 26 mai 1993.

L’OM succède aux Girondins de Bordeaux et à l’OL

La création d’une pièce de monnaie pour l’équipe championne de France est devenue un rituel depuis 2009 et le septième titre consécutif de l’OL. La pièce OL créé par la Monnaie de Paris avait d’ailleurs connu un franc-succès avec plus de 12 000 unités vendues soit la moitié du tirage en l’espace de quelques jours. Au niveau du design, une face comprenait le blason de l’OL entouré des années des sept titres de Ligue 1 et une autre avec mettait en avant le profil d’un joueur en plein dribble avec les tribunes du Stade Gerland en arrière plan.

Voici la pièce de l’OL :

La Monnaie de Paris avait mis l’année suivante les Girondins de Bordeaux à l’honneur. Le club crée en 1881, a remporté six Championnats de France de Ligue 1 dont l’édition 2009. Une face représentait le blason du club avec sur le pourtour l’inscription « Champion de Ligue 1 : 1950-1984-1985-1987-1999-2009 ». Sur le revers était dessiné un footballeur tapant dans un ballon avec en arrière-plan le terrain de football avec des joueurs et des tribunes remplies de supporters.

Voici la pièce des Girondins de Bordeaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.