Qu’est-ce que la draft en NBA?

16 avril 2022 à 11:20 par Article partenaire

0
La draft, cette sorte de bourse aux joueurs annuelle, en NBA.

Les clubs disputant la domination de la NBA, tous les ans, travaillent sur la draft des le début des playoffs, voir même bien avant, tout au long de la saison.

La draft NBA est cruciale pour la plupart des franchises NBA et un passage obligatoire.

Comment se déroule la nuit de la draft NBA ?

Le soir de la draft, une équipe sélectionne 60 joueurs pour rejoindre un club NBA. L’ordre de la draft est généralement établi, mais il est susceptible d’être modifié en fonction de diverses choses. Les choix sont parfois liés à d’autres transactions entre clubs. La nuit de la draft représente en effet l’une des parties les plus excitantes du calendrier de la NBA.

En termes de protocole, les franchises ont 5 minutes lors du premier tour pour choisir leurs options ou conclure un accord avec une personne intéressée. Cela s’est produit tout au long de l’histoire, car les équipes ont décidé de reculer ou d’avancer dans la draft en fonction de leur position actuelle et de leurs objectifs de roster. Ensuite, les équipes du deuxième tour ont 2 minutes pour décider, tandis que la dernière franchise choisit le numéro 60 pour clore le deuxième tour.

La plupart des joueurs éprouvent un mélange d’excitation et d’optimisme le soir de la draft NBA. Chaque année, un petit nombre de joueurs hautement qualifiés savent qu’ils seront choisis lors de la draft NBA, et ils sont généralement des choix de loterie. Les équipes optent généralement pour le meilleur joueur disponible ou pour des joueurs qui, selon elles, peuvent remplir un rôle dans leur équipe.

Quelle est la raison de l’existence d’une loterie dans la draft NBA ?

Il existe également une « loterie de la NBA » le soir de la sélection. Cette loterie détermine l’ordre de sélection des équipes. Les équipes qui n’ont pas participé aux playoffs la saison précédente sont des clubs de loterie et sont donc prioritaires lors de la draft, avec des choix allant de 1 à 14. Le processus de loterie est un tirage au sort au cours duquel des boules sont tirées d’une machine pour décider de l’équipe qui recevra la première sélection.

Ce système est utilisé pour s’assurer que tous les clubs ont une chance d’obtenir le premier choix. Il arrive qu’en fin de saisons, les équipes perdent intentionnellement afin d’obtenir le premier choix en cas de mauvais résultat dans la ligue. Les chances d’une équipe de gagner à la loterie sont déterminées par son bilan de la saison régulière.

Vous aimerez aussi:  PSG : Mbappé va produire du contenu... pour la NBA !

Les équipes avec le plus mauvais bilan sont inscrites sur le nombre de boules le plus élevé de la machine, qui sont ensuite tirées une par une pour déterminer l’ordre de sélection. Si vous gagnez la loterie, une chance vous est offerte de procéder au premier choix le soir du tirage au sort.

La draft NBA comporte une période de présélection

La présélection de la draft NBA est organisée à une période prédéterminée juste avant la nuit de la draft. En réalité, cette période est organisée pour plusieurs raisons. En effet, la première est de permettre aux prospects de prendre leurs mesures physiques, afin de fournir des informations précises à leurs prétendants potentiels. La deuxième raison est la structure de l’évènement, qui permet aux athlètes et aux employeurs potentiels de présenter leurs arguments.

Chaque examen physique, avec/sans ballon de basket, est effectué sur les athlètes dans le but de démontrer leur mérite. Enfin, avant de s’engager dans une véritable mêlée, les participants sont soumis à des exercices sur le terrain. Ensuite, plusieurs entretiens permettent au joueur de rencontrer le club et inversement.

Quel est l’objectif de la draft NBA ?

La draft permet à la NBA d’atteindre l’objectif d’équilibre compétitif entre les 30 clubs. La NBA souhaite que chaque équipe dispose d’un effectif qui soit de qualité et permet un équilibre dans la league. La draft est donc la procédure par laquelle les 30 équipes peuvent signer de nouveaux joueurs. Ces paramètres sont indispensables à l’égalité des chances de recrutement de nouveaux talents entre les grands et les petits marchés.

Les personnes qui rejoignent la draft sont des joueurs qui ne participaient pas à la NBA par le passé. Il peut s’agir d’anciens joueurs de diplômés d’université ou du monde entier. Pour être admissibles, ils doivent avoir au moins 19 ans et avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires un an avant le début de la saison.

Par conséquent, tous les nouveaux joueurs sélectionnés seront des débutants dans l’association la saison suivante. La draft est intentionnellement programmée avant le début de la free agency afin que les équipes bénéficient des premiers droits pour signer leur prospect préféré.

Notez que la draft n’est pas un évènement public mais qu’il est en général diffusé en direct. Si vous voulez voir un match de NBA, l’ESTA et un test Covid sont actuellement indispensables à cause de la pandémie que nous vivons depuis 2 ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑