Pourquoi les protéines sont-elles si importantes lorsque l’on veut travailler sa masse musculaire ?

19 novembre 2018 à 8:00 par admin

0

Macromolécules biologiques présentes dans toutes les cellules vivantes, les protéines sont des nutriments dont la consommation est de plus en plus prisée de nos jours, surtout par les athlètes et amateurs de bodybuilding. Ces derniers y voient effectivement des éléments nutritifs indispensables pour conserver et/ou gagner du muscle, et ainsi se maintenir en forme physiquement. Mais en fait, en quoi ces protides sont-ils si importants pour ceux qui travaillent ou souhaitent travailler leur masse musculaire ? De pertinents éléments de réponse sont développés dans les lignes suivantes !

Des nutriments indispensables pour la croissance

Comme évoqué précédemment, les protéines sont des macronutriments, des assemblages assez complexes d’éléments simples, nommés acides aminés, et qui sont au nombre de 20. L’organisme humain en a besoin pour assurer plusieurs fonctions essentielles, dont la principale est la construction des différents tissus, y compris les muscles. Ces protides sont les seuls nutriments qui jouent un rôle direct dans la construction musculaire. C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de bodybuilders n’hésitent pas à consulter des plateformes spécialisées comme Bodyandfit.fr pour s’en procurer.

Ces macromolécules permettent en effet le renouvellement constant des tissus musculaires, et sont de fait indispensables à la croissance, au bon fonctionnement et au renforcement des muscles, que ce soit en période d’effort ou en phase de récupération après l’entrainement. Les protéines accompagnent les sportifs lors des étapes de leur développement physique, dont l’une des plus importantes est la prise de masse musculaire.

Un rôle prépondérant dans la prise de masse…

L’exercice physique régulier et intense a un effet avéré sur la croissance des muscles. Lors de l’entrainement, le tissu musculaire est endommagé, et doit nécessairement être reconstruit. Ce rétablissement ne peut avoir lieu que si la synthèse des protides musculaires dépasse la dégradation de ces derniers.

Ce processus est la base même de la construction musculaire, et c’est précisément ce qui justifie le fait que les protéines soient si cruciales pour le développement musculaire. Un taux non adapté aux besoins du sportif, à son activité et à l’intensité de ses entrainements, va rendre la prise de masse plus lente et bien plus ardue.

A contrario, une quantité suffisante et en adéquation avec les besoins constitue un facilitateur de la prise de masse musculaire. Dans ce cadre, opter pour des protides en poudre constitue une alternative efficace pour les bodybuilders. Les besoins de ces derniers sont particulièrement importants, et ces poudres, qui ne sont rien d’autre que des sources de protéines supplémentaires, les aident à y répondre convenablement. Pour aller plus loin sur ce sujet, des astuces pratiques pour une prise de masse rapide et efficace sont présentées sur le site Astuce-sante.fr.

…Mais pas que !

Les complexes d’acides aminés ne servent cependant pas qu’à réussir sa prise de masse. Et pour cause, ces nutriments sont également très importants pour une bonne conservation des muscles, notamment en période de sèche (phase d’élimination du gras et des calories emmagasinées au cours de la prise de masse, et qui fait normalement suite à cette dernière). Et ce n’est pas tout !

Les protéines contribuent aussi au maintien d’une ossature normale, un préalable tout aussi capital pour espérer obtenir un développement efficace du corps en général. Autant de raisons qui font de ces protides des éléments à privilégier par toute personne qui travaille ou aspire à travailler ses muscles !





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑