Primes à la performance en Ligue des Champions: l’OM 10e, l’OL 13e

Posté le 17 mars 2011 par

x5

Le stade Vélodrome de l'OM

Stade Velodrome de l'OM

L’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais arrivent, cette saison, à la 10e et 13e place des gains à la performance versés par l’UEFA aux participants à la Ligue des Champions. C’est le constat dressé par Sportune après avoir calculé l’ensemble des primes des 32 équipes de C1. Alors que, dans cette hiérarchie, les huit premiers (qualifiés pour les quarts de finale) peuvent encore voir leur pactole grimper (jusqu’à plus de 30 millions d’euros pour le vainqueur), la messe est dite pour les 24 autres.

Marseille sort donc de sa campagne européenne avec 13,4 millions d’euros, alors que Lyon touche 13 millions d’euros. L’AJ Auxerre, éliminé dès les phases de poules, se limite à un gain de 8 millions d’euros. A noter que pour ces trois clubs, il conviendra d’ajouter à ces sommes les primes versées par l’UEFA au titre des droits TV (chiffres encore inconnus).

Lien utile : Le classement complet des primes à la performance des 32 équipes de Ligue des Champions

Comment est fait notre calcul pour les clubs français ?

Pour réaliser nos calculs, nous nous sommes basés sur les chiffres que nous ont fournis l’UEFA pour la saison 2010/2011. Chaque club participant reçoit une dotation minimale de 7,2 millions d’euros. A cette somme, il convient d’ajouter 800 000 euros par victoire en phases de poule et 400 000 euros par match nul. Pour l’OL et l’OM, la qualification en huitième de finale de la C1 a rapporté un bonus supplémentaire de 3 millions d’euros.

Le détail des primes fixes de l’UEFA pour :

– OM : 7,2 millions d’euros de primes de participation – 3,2 millions d’euros pour ses 4 victoires en poules – 3 millions d’euros pour sa participation aux huitièmes de finale. Total : 13,4 millions d’euros. Classement : 10e sur 32.

– OL : 7,2 millions d’euros de primes de participation – 2,8 millions d’euros pour ses 3 victoires et son match nul en poules – 3 millions d’euros pour sa participation aux huitièmes de finale. Total : 13 millions d’euros. Classement : 13e sur 32.

– AJ Auxerre : 7,2 millions d’euros de primes de participation – 800 000 euros pour sa victoire en poules. Total : 8 millions d’euros. Classement : 27e sur 32.

5 réflexions au sujet de « Primes à la performance en Ligue des Champions: l’OM 10e, l’OL 13e »

  1. zoomeo31

    OM= 4 victoires et aucun nul en phase de poules et non 3V + 1N. Mais votre résultat est bon: 4×0,8= 3,2ME (simple coquille visiblement)

    Et si je peux me perttre: il faut aussi ajouter les recettes de billeterie (2,6ME pour le seul 1/8e de LDC face à MU au Vélodrome)

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Oui messieurs, effectivement. Le calcul était juste. c'était simplement une erreur dans l'écriture. C'est modifié. Merci pour la remarque 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.