PSG: Décryptage du business plan parisien

Posté le 23 juillet 2012 par

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Jean-Claude Blanc au PSG - @Iconsport

Jean-Claude Blanc (à gauche), stratège business du PSG | @Iconsport

C’est à vitesse grand V que le PSG souhaite devenir une référence mondiale du football. Sans aller plus vite que la musique, les dirigeants de la véritable entreprise que représente désormais leur club vont de l’avant, étape par étape, pour faire connaître et embellir la marque PSG à travers le monde. Interviewé par le journal L’Equipe, Jean-Claude Blanc le directeur général du club, fait état du business plan parisien qui a pour but de faire exploser les recettes marketing de l’entité francilienne et ainsi, amortir les diverses (grosses) dépenses du PSG. Et c’est sur absolument tous les fronts que veulent jouer les dirigeants. Décryptage.

PSG: déjà 30% des produits dérivés vendus à l’étranger

« Le développement international », telle est l’ambition légitime de Jean-Claude Blanc & Co. C’est dans plusieurs villes du monde, prioritairement, que vont se concentrer les « efforts marketing » du club de la capitale, New York, Montréal, Tokyo, Rio de Janeiro, Pékin et bien sûr Doha. Ce n’est que le début, mais selon l’Equipe, déjà 30% du total des ventes de produits dérivés par correspondance s’effectuent hors des frontières. Le projet PSG est en marche, il dispose d’atouts très notables pour rapidement faire partie des références mondiales.

Les matches du PSG diffusés à l’étranger

L’un d’eux est Al-Jazeera, sans doute le plus important. Nasser al-Khelaïfi est le président du PSG mais aussi le directeur général du groupe qatari et grâce à cela, Paris va pouvoir miser sur une stratégie audiovisuelle. Au niveau de la Ligue 1 évidemment, dont le groupe détient les droits TV à l’international – le nombre de téléspectateurs devant les matches du PSG va grimper en flèche. Mais aussi au niveau d’une série de « court-métrages » en interne produits de façon hebdomadaire, vendu à des chaînes des pays ciblés, où les coulisses du PSG seront à l’honneur.

Ibrahimovic, un atout indéniable

Les recettes en droits TV risquent fort d’exploser l’an prochain. L’autre atout indéniable du PSG est Zlatan Ibrahimovic, entre autres, soit des joueurs dont l’image connait un rayonnement planétaire. « L’arrivée d’une grande star comme Ibrahimovic va rendre la L1 en général, et le PSG en particulier, plus visibles à l’étranger », assure Blanc. De plus, qui dit Ibra, dit Suédois, le géant attaquant est une icône en région scandinave. Du coup, le club a déjà signé des contrats avec des agences de voyages suédoises, pour permettre aux locaux d’admirer en direct les prouesses de leur enfant chéri.

Ce n’est que le début. C’est maintenant que le PSG, sans oublier la Ligue 1 derrière, entâment véritablement leur ascension vers une image mondiale, peut-être digne un jour des Real Madrid, FC Barcelone et autres. Allô le monde, ici le PSG…

Ecrit par @Marcelo6Martins 

Une réflexion au sujet de « PSG: Décryptage du business plan parisien »

  1. Sada

    bonjour c’est bien cette stratégie du PSG; je trouve cela même formidable.
    Juste n’oubliez pas l’amérique du nord Montréal par exemple contient énormément de supporters du PSG et les montréalais adorent le soccer. C’est vraiment dommage que de bons supporters du PSG se déplace à des kms dans un bar pour pourvoir admirer leurs équipes surtout en ces moments que le PSG a tteint une nouvelle dimension.
    N’oublion pas que Montréal est une ville francophone donc Canal+ ou Bein Sport faites nous rêver nous vons besoin de vous surtout pendant l’hiver on on serait bien chez pour admirer la ligue 1 et le PSG bien au chaud.

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