PSG: Des contrats de sponsors maillot qui explosent ?

Posté le 13 septembre 2012 par

x0

Fly Emirates, PSG

Avec les nouveaux investissements consentis par les propriétaires du PSG ces deux dernières saisons, Paris s’est construit une équipe de standing international. Ces prochaines années, le club va devoir trouver le moyen de compenser au moins une partie de ces dépenses par de (très) importantes recettes supplémentaires. Comment y arriver ? Le sponsoring est une réponse au problème. Avec des tarifs sur le point d’exploser.

Le PSG va faire exploser le prix de son sponsoring maillot annonce Jean-Claude Blanc

Au coeur d’un excellent article de RMC sur le sujet ce jeudi, le directeur général délégué explique à quel point lier sa marque au club parisien est déjà et sera encore plus cher à l’avenir. « Pour le club des partenaires, on a progressé de 50 à 100% sur les prix par rapport à la saison dernière », explique le dirigeant. Avant d’ajouter: « Pour le maillot, ce qui veut dire le partenaire principal et l’équipementier, on sera sans doute dans des progressions peut-être encore plus importantes. Les contrats de Nike et Fly Emirates s’achèveront à la fin de la saison 2013-2014. Les discussions débutent. »

L’an passé, Nike mettait 5 fois moins pour sponsoriser le PSG qu’au FC Barcelone

Il faut dire que du côté du sponsoring maillot, le PSG a de la marge, pour rattraper le niveau atteint dans les plus grands clubs européens. Commençons par le cas de l’équipementier. En avril dernier, le journal Le Parisien chiffrait le contrat entre Nike et Paris à 6M€ annuel sur un deal allant jusqu’en 2014. Quand on sait que la même marque met 30M€ annuel dans le FC Barcelone… Autre pays, tarifs similaires. Le deal Bayern Munich – Adidas aurait été signé pour la somme de 25 millions d’euros…

Les plus gros contrat de sponsor maillot en Europe sont à plus de 30M€ contre moins de 10M€ au PSG

Du côté du sponsor maillot principal, le décalage est au moins aussi important. Actuellement en Europe, le maillot le plus cher à sponsoriser est, là aussi, celui du FC Barcelone (32M€ annuel de Qatar Fundation) en attendant le futur contrat record de Manchester United avec General Motors. au total, 9 clubs (si on ajoute à notre récente classement des maillots les plus chers du football, le nouveau deal de Chelsea avec Samsung) dépassent la barre des 20M€ annuel de leur sponsor maillot principal. Au PSG, on est très loin de ces chiffres. Fly Emirate ne mettrait pour l’instant même pas la moitié de cette somme pour figurer sur le maillot parisien. En attendant les la fin des négociations en cours…

Les voitures du PSG volume 2, Claude Makelele et sa Mercedes Classe C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.