Real Madrid à Lyon: Cristiano Ronaldo and co sauveront-ils TF1 ?

Posté le 2 novembre 2011 par

x0

Cristiano Ronaldo, le joueur du Real Madrid - @Iconsport

Cristiano Ronaldo @Icon Sport

Y aurait-il un problème entre TF1 et la Ligue des Champions saison 2011-2012 ? La question a le droit d’être posée au vue des faibles audiences de la chaîne depuis le début de la compétition. Avant la diffusion du match OL-Real Madrid ce mercredi, la Une n’a jamais dépassé la barre des 5 millions de téléspectateurs cette saison avec la C1. Il y a 15 jours, par exemple, le match OM-Arsenal en avait rassemblé 4,997 millions. Alors que lors de l’exercice 2010-2011, Marseille n’était jamais passé sous les 5,29 millions de téléspectateurs ! Alors, ce match de gala avec la présence de Cristiano Ronaldo et des stars du Real Madrid sur le terrain de Gerland peut-il redonner des couleurs aux audiences de TF1 ? On fait le point sur les chiffres…

TF1 n’arrive pas à faire le plein, avec l’OL comme avec l’OM

Retour en détail, d’abord, sur les résultats de TF1 en Ligue des Champions cette saison pour se rendre compte que ni l’OL, ni l’OM, ne réussit à passionner les téléspectateurs. La campagne 2011 avait déjà très mal commencé avec la rencontre Olympiakos – OM, diffusée le 13 septembre dernier. La Une avait dû se contenter d’un score largement sous la moyenne pour la Coupe d’Europe avec 4,8 millions de téléspectateurs. Mais le pire était à venir pour la première chaîne… Celle-ci a enchaîné une seconde contre-performance 15 jours plus tard avec la rencontre entre l’OL et le Dinamo Zagreb regardée par seulement 4,28 millions de téléspectateurs: sa plus basse audience depuis la diffusion de la Ligue des Champions ! OL et OM, même combat pour TF1… Les Merengues peuvent-il faire basculer la tendance ?

OL – Real-Madrid : TF1 a des raisons d’y croire…

Dans le football comme à la TV, tout peut changer du jour au lendemain. Ce soir, l’OL reçoit l’une des meilleures équipes du monde, bardée de stars aussi bien sur le plan sportif que côté people. Le dernier match diffusé entre Lyon et le Real Madrid en Ligue des Champions remonte à février 2010 avec un match nul 1-1 au Stade Santiago Bernabeu, en huitième de finale de C1. TF1 réalisait alors un de ses meilleurs scores avec 6,8 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 28,4 %. La plupart des stars madrilènes présentes lors de cette rencontre seront sur la pelouse de Gerland ce soir. Il paraît difficile pour la Une de proposer plus belle affiche durant les phases de poule et la chaîne semble donc enfin en position de franchir la barre des 5 millions de téléspectateurs. Sauf que quand on sait que, d’habitude, le programme du mercredi soir (la série The Mentalist) attire entre 8 et 10 millions de personnes sur la chaîne, on peut dire qu’une telle  performance ne serait finalement qu’un moindre mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.