Les Bleus sur Canal + et Direct 8 en même temps : quand la FFF se fout des spectateurs pour de l’argent !

Posté le 14 novembre 2009 par

x0

Dans le sport business, il faut s’attendre à tout. Des transferts farfelus, des salaires irrespectueux du grand public. Mais là, dans le genre « proposition ridicule », la Fédération française de football s’est surpassée. Imaginez plutôt : une offre de diffusion des matches des Bleus en simultané sur Canal + et Direct 8. Sur une chaîne cryptée et sur une autre de la TNT. Bref, deux réseaux qui ne recouvrent pas tout le territoire, alors qu’il s’agit bien là des matches de l’équipe phare de tous les Français ! N’y a-t-il pas comme un léger problème ?

Rajoutons-en un louche. Notre Fédé, association de type loi 1901 et donc à but non lucratif, est prête à vendre les rencontres de l’équipe nationale sur deux chaînes reçues par une minorité de la population. Tout cela pour mettre la pression sur TF1. Tout cela pour que La Tour continue à payer 5 millions d’euros la diffusion d’un match des Bleus (somme qu’elle ne veut aujourd’hui plus assumer). La grande classe, quoi !

Même Cyril Linette, patron des sports de Canal +, n’en croit toujours pas ses oreilles aujourd’hui. « Cette proposition m’a été formulée en août, se souvient-il. Noël Le Graët (vice-président de la FFF, ndlr) m’a appelé pour me soumettre la possibilité d’une diffusion des matches des Bleus en crypté. Dans le même temps, Direct 8 aurait diffusé les matches en clair. Nous n’avons pas donné suite. Cela n’avait aucun sens. Et de toute façon, nous ne voulions pas être associés à une chaîne comme Direct 8. C’est une question de statut. »

Et pan ! Dans les dents de Vincent Bolloré, milliardaire, grand ami de Nicolas Sarkozy mais aussi propriétaire de la 8. Son groupe média a décidé d’investir depuis plusieurs mois, à gros coût de centaines de milliers d’euros, dans la diffusion de matches de football. Mais du côté de Canal, on semble encore regarder ce rival avec ce que l’on se contentera d’appeler du dédain. Un adversaire avec lequel il faut mieux ne pas trop s’approcher. Mauvais pour l’image, apparemment. Rappelons que Direct 8 diffuse déjà les matches des Bleuets et de l’équipe de France féminine. Sa connivence avec la FFF n’est donc plus à prouver. Mais de la à se retrouver au centre de propositions ridicules, il y a un monde, que le business du ballon rond ne semble plus hésiter à franchir. Et les Français dans tout ça ?…

Cresus Tensile

Les liens pour aller plus loin :
La FFF reçoit déjà beaucoup plus le maillot des Bleus… http://www.sportune.fr/2009/11/13/42-millions-deuros-annuels-verse-par-nike-en-2011-le-maillot-le-plus-cher-sera-t-il-aumondial

La FFF fait aussi payer au prix fort tous les partenaires de l’équipe de France… http://www.sportune.fr/2009/11/14/25-millions-deuros-pour-chaque-parrain-phare-des-bleus-tf1-adidas-carrefour-credit-agricole-suez-a-tf1-on-va-regarder-m6-samedi-soir-pour-irlande-france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.