Thierry ROLAND – Mes 13 coupes du Monde

Posté le 29 avril 2010 par

x0

thierry rolandMes 13 coupes du Monde

Auteur : Thierry ROLAND

Éditions du Rocher

Parution : 9 avril 2010

13 Coupes du monde au compteur !

Aucun journaliste de sport, aucun commentateur radio-télé, n’affiche un palmarès professionnel aussi grisant.
Aucun, sauf Thierry Roland.
Visage et voix familiers des téléspectateurs depuis les années soixante, star d’émissions populaires à la radio telle que « Les Grosses têtes », Thierry Roland a suivi l’équipe de France de football depuis ses tendres années.
Il était rivé au vieux poste de radio familial pour vibrer aux exploits de la grande équipe de Hongrie face à l’Allemagne, en Suisse, dès 1954. Il s’est enthousiasmé pour « l’épopée de Suède », en 1958, derrière Kopa, Fontaine, Piantoni et admiré l’irrésistible éclosion du prodige Brésilien, Pelé, 17 ans !

Sa première Coupe du monde, il la suit dans les bagages de l’équipe de France au Chili, en 1962. Une expédition au long cours. Puis c’est la Grande-Bretagne (1966) où il vit les tempêtes des Bleus lors du stage de Peebles (Ecosse).
S’enchaînent le Mexique (70), l’Allemagne (74) où l’équipe du néerlandais Johan Cruyff tutoie les dieux, l’Argentine (78), L’Espagne (82) et le match « de la mort » France-Allemagne à Séville, le Mexique (86), avec l’exploit des Français de Platini face au Brésil à Guadalajara, les Etats-Unis -sans la France !- (94), l’Italie (90), etc…
Comme au dernier acte d’une carrière vécue en haut de l’affiche, il nous fait partager l’ivresse de 1998, l’apothéose des Bleus de Zidane au Stade France : « Quand on a vu ça, s’exclame Thierry Roland, en direct, on peut mourir ! ». Viennent encore 2002 (Séoul la honte), 2006 en Allemagne et déjà le rendez-vous de l’Afrique du Sud…
13 Coupes du monde. Chiffre mythique et symbole de chance.

A vous Thierry, à vous les Studios. Et surtout, les coulisses… Avec Thierry Roland, embarquement immédiat dans les bagages de l’équipe de France, comme au bon vieux temps. Au passage, bien sûr, côté caméras et micros, un flasback sur les années Cognacq-Jay (l’Ortf), et sur l’époque dorée de TF1 avant le transfert mouvementé pour M6.

Thierry Roland a publié 100 % bleus (Solar, 2008), Mes 100 plus grands joueurs (Larousse, 2006), Mes 100 plus grands matchs (Larousse, 2005), La Fabuleuse histoire de la Coupe du monde (Minerva, 2002).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.