Tour de France 2012 vs Football : On a comparé les salaires…

Posté le 7 juillet 2012 par

x0

Gourcuff vs Voeckler

Gourcuff vs Voeckler

Le grand évènement sportif du moment, comme chaque année au mois de juillet, c’est le Tour de France 2012. L’espace de 3 semaines, les stars du cyclisme prennent la tête de l’actualité aux vedettes du football. L’occasion de comparer ces deux milieux d’un point de vue business. Quand on jette un oeil sur les revenus des stars du vélo et de celle du ballon rond, on se rend compte qu’il y a comme un monde d’écart. Même si aujourd’hui, quelques exceptions du cyclisme, arrivent à concurrencer les stars du foot côté portefeuille.

En moyenne, un cycliste français du World Tour est 4,5 fois moins payé qu’un joueur de Ligue 1

Un oeil tout d’abord sur les moyennes de salaires dans ces deux milieux. Le salaire moyen dans l’élite du cyclisme atteint aujourd’hui un peu plus de 10 000 euros brut mensuel, selon L’Equipe de septembre 2011. C’est à peu près l’équivalent d’une rémunération moyenne en Pro A de basket, deux fois plus que le salaire d’un handball, mais… 4,5 fois moins que les émoluments moyens d’un joueur de Ligue 1 (45 000 euros brut par mois).

En vidéo, voici les coureurs les mieux payés du Tour de France 2012


Les coureurs les mieux payés du Tour de France… par Sportune

Cadel Evans, c’est le même revenu annuel que Sirigu, le gardien du PSG

Du côté des top salaires, si on enlève le cas un peu particulier d’Alberto Contador, actuellement suspendu et qui est censé émarger à environ 400 000 euros par mois, le plus gros salaire du cyclisme (et du Tour de France 2012) est aujourd’hui celui de Cadel Evans. Le coureur australien, vainqueur de la Grande Boucle l’an passé, émarge à environ 250 000 euros sur l’année. Dans un club comme le PSG (voir salaires des joueurs du PSG), Cadel représenterait tout juste la 10e rémunération, équivalente à celle aujourd’hui du gardien de but, Salvatore Sirigu.

Thomas Voeckler gagne le salaire moyen d’un joueur de Ligue 1

Côté français, Thomas Voeckler est aujourd’hui le coureur le mieux payé. La star d’Europcar gagne un peu plus de 500 000 euros par an, selon L’Equipe de septembre 2011. C’est donc à peu près le salaire moyen en Ligue 1. Un oeil sur les budgets des équipes et des clubs enfin. Côté cyclisme, les plus grosses équipes français tournent, en moyenne avec environ 8,5M€ annuel. C’est l’équivalent du budget d’une équipe de 2e partie de peloton de Ligue 2 de football (voir budget des clubs de Ligue 2 2011-2012). Chateauroux, par exemple, disposait d’une manne financière équivalente pour tourner sur 2011-2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.