Transfert de Patrick Vieira à Manchester city : Pourquoi il a signé pour l’argent, pas pour les Bleus !

Posté le 8 janvier 2010 par

x0

Patrick Vieira, ancien joueur de l’Inter Milan, vient de signer un contrat de six mois, avec une option sur une année supplémentaire, avec le club anglais de Manchester City. Le Français assure qu’il a pris sa décision dans l’espoir de jouer le Mondial 2010 car l’ancien international n’était plus aligné par le coach José Mourinho en Italie. Une mauvaise situation qui, si elle avait été amenée à durer, l’aurait assurément privé de toute chance de participer à sa quatrième Coupe du monde. Sauf que son nouveau salaire et les chiffres qui entourent ce changement de club ne donnent pas ce noble sentiment d’une folle priorité sportive de jouer au Mondial de la part de Vieira…

Si l’ancien équipier de Zidane a effectivement changé de maillot pour récupérer du temps de jeu et ainsi séduire le sélectionneur des Bleus Raymond Domenech, il n’a, au passage, pas oublier de s’octroyer une augmentation en signant en Angleterre. A Milan, Pat Vieira représentait en effet le deuxième salaire de l’effectif (loin derrière Samuel Eto’o) avec 105 000 euros par semaine (5,5 millions d’euros annuel), qui tombait sur son compte en banque. A Manchester city, on n’est pas à quelques euros près quand on sait que le propriétaire du club, le Cheikh Mansour Ben Zayed Al-Nahyan, figure parmi les hommes les plus riches du monde. Alors on s’est aligné avec ces émoluments et on a même arrondi la somme : 110 000 euros par semaine, selon le média anglais The Guardian (soit 5,7 millions d’euros annuel).

Patrick Vieira

Patrick Vieira

A ce prix là, aucun club de Ligue 1 ne peut bien sûr concurrencer l’ogre de la Premier League. Même pas l’OL, qui semblait, un temps, intéressé par le joueur et détient actuellement la star la mieux payée du championnat (Lisandro Lopez, dont le salaire est estimé à 5,1 millions d’euros annuel). Pourtant, si l’ambition première de Patrick Vieira avait vraiment été de participer au prochain mondial, il ne fait aucun doute que jouer dans l’Hexagone aurait été un plus indéniable. Encore aurait-il fallu que son portefeuille ne soit pas menacé…

François Palissarde

Liens utiles :
Les salaires des joueurs de l’Inter Milan pour la saison 2009/2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.