Transfert foot: Le Mercato bouleverse le Top 10 des salaires mondiaux !

Posté le 9 juillet 2012 par

x3

Seydou Keita au FC Barcelone - @Iconsport

Seydou Keita, 7e salaire mondial désormais | @IconSport

Vous pensiez peut-être que les joueurs de football les mieux payés du monde évoluaient tous en Europe… Eh bien non. Depuis l’arrivée sur le marché des transferts de capitaux venus d’Asie, le Top 10 des joueurs les mieux rémunérés en club a totalement été chamboulé. A tel point que désormais, si on prend en compte les derniers recrutements effectués sur le marché des transfert du foot 2012, seuls 5 éléments de ce classement s’expriment dans les 5 meilleurs championnats du Vieux Continent, le reste évoluant en Chine ou en Russie. Attention, on ne parle là que de salaires et non pas des revenus globaux des sportifs qui peuvent grimper beaucoup plus haut. Une réelle internationalisation ainsi qu’un vieillissement du Top 10 s’opère donc. Sachez par exemple qu’aujourd’hui, 4 des 10 joueurs les mieux payés sont âgés de plus de 30 ans ! Ces deux phénomènes sont parfaitement illustrés par les récents transferts de Didier Drogba et Seydou Keita en Chine. On fait le point…

Seydou Keita aux côtés de Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney…

Malgré leur âge avancé, Drogba (34 ans) et Keita (32 ans) ont su négocier à la hausse leurs émoluments pour les années à venir. Le Malien a surpris le monde du football par sa décision de rejoindre la Chine, mais en s’engageant pour le Dalian Aerbin pour les deux prochaines années, Seydou Keita s’assure 12M€ pour chacune d’elles – ce qui le propulse au 7e rang mondial des salaires (!) Par ailleurs, l’argent a bien sûr motivé le Malien, cela est normal. Toutefois, le désormais ex-barcelonais a tenu à inclure une clause spéciale dans son contrat: disputer au minimum la moitié des matches de la saison. Si tel n’était pas le cas, il pourrait résilier son contrat librement.

Tout comme Didier Drogba!

Didier Drogba s’est lui aussi assuré une très belle retraite en signant au Shanghai Shenhua. Avec 11,5M€ de salaire annuel, l’Ivoirien se place juste en-dessous de Keita dans le ranking, soit la 8e place. Les deux africains ont donc quitté la creme du football mondial pour rejoindre l’Asie où figurent trois autres tops salaires mondiaux, Nicolas Anelka, Samuel Eto’o et Dario Conca. Une telle configuration n’existait pas il y a encore quelques années. Mais aujourd’hui, les plus gros salaires mondiaux du football ne sont pas tous européens. Une tendance amenée à s’accentuer tant les clubs de l’est, propriété de riches investisseurs.

Ecrit par @Marcelo6Martins

Retrouvez en page 2, le classement des 10 plus gros salaires mondiaux au 9 juillet 2012…

Pages: 1 2Suivant

3 réflexions au sujet de « Transfert foot: Le Mercato bouleverse le Top 10 des salaires mondiaux ! »

  1. Name Mbuku Mbaki Fils

    ma question est de savoir pourquoi allouer tous ces salaires au footballeurs pendant que le monde est en crise financière qui dure des années.

    y’a t il pas moyen de trouver aussi un concessus pour sauver le monde à travers tout cet argent pas dépense mais je manque de mot pour en faire une qualification.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.