Vettel et Red Bull en F1: Une valeur médiatique record !

Posté le 4 novembre 2011 par

x0

Le pilote de F1 2011, Sébastien Vettel @Icon Sport

Sébastien Vettel, Red Bull Racing @Icon Sport

Christian Horner, Team Principal de l’équipe Red Bull Racing et du double champion du monde Sebastian Vettel, a annoncé que la marque Red Bull était encore présente pour longtemps en F1. Répondant ainsi aux rumeurs d’un départ à l’horizon 2014 de l’équipe double championne du monde 2010 et 2011. En début de saison, Lewis Hamilton avait souligné que Red Bull n’était qu’un simple vendeur de boisson. A comparer à la Scuderia Ferrari, considérée comme plus noble historiquement.

Red Bull, le plus gros sponsor de la F1

Depuis l’introduction de Red Bull comme constructeur de Formule 1 (la marque avait investi auparavant comme sponsor auprès de Sauber,  Arrows et Jaguar l’équivalent de 150 millions d’euros cumulés entre 1995 et 2004) le taureau rouge estime son investissement en Formule 1 comme un outil marketing de première valeur. La discipline reine du sport automobile cumule 520 millions de téléspectateurs dans le monde, soit le troisième événement sportif après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. Elle représente un outil de communication majeure pour la marque autrichienne.

Red Bull et les victoires de Vettel en F1, c’est 250M€ de valeur médiatique en 2011

En 2011, le BusinessBookGP a chiffré le sponsoring de Red Bull à 105 millions d’euros, envers Red Bull Racing et Toro Rosso. Toutefois, depuis 2005, un total de 1,070 milliards d’euros a été investi en Formule 1 dans les deux équipes. Avec Marlboro, c’est actuellement le plus gros sponsor de Formule 1. En effet, la valeur médiatique de l’équipe et de son sponsor principal a été évaluée à 156 millions d’euros en 2009, puis 200 millions d’euros en 2010. Une estimation évaluée pour 2011 à 250 millions d’euros. Pour un investissement de 105 millions d’euros, c’est un bon bénéfice.

La Valeur médiatique est un calcul qui représente médiatiquement (Tv, presse, web et radio) un événement. C’est une manière de faire de la publicité sans en faire, pour simplifier les choses et un retour sur investissement que les entreprises, qui pratiquent le sponsoring, utilisent pour justifier leurs budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.