ASSE: Clément-Matuidi, le Paris gagné ?

Posté le 20 décembre 2011 par

x0

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - Photo @IconSport

Le match entre l’ASSE et le PSG du mercredi 21 décembre (21h) va clôturer cette 19ème journée de Ligue 1 et l’année du football français 2011. Cette rencontre entre deux équipes, qui ont réalisé une bonne première partie de saison (le club de la capitale est co-leader et les Verts sont cinquième) va être l’occasion pour Blaise Matuidi (blessé) mais surtout pour Jérémy Clément de retrouver son ancien club. Les deux joueurs se sont croisés lors du dernier mercato puisque le parisien est devenu stéphanois et vice versa. Même si les deux hommes réalisent de bonnes prestations avec leur club respectif, au niveau économique ce sont les Verts qui, l’été dernier, ont réalisé un bon coup sur le marché des transferts. Explications…

L’ASSE a allégé sa masse salariale en vendant Matuidi…

Blaise Matuidi (24 ans) et Jérémy Clément (27 ans) sont deux joueurs qui évoluent au même poste et qui possèdent les mêmes caractéristiques. En laissant partir le premier et en recrutant le second, l’ASSE a fait coup double. Il a gagné de l’argent et allégé sa masse salariale. Pour rappel, Blaise Matuidi percevait un salaire d’environ 160 000 euros brut par mois du côté de Geoffroy Guichard… C’est plus que ce que touche Jérémy Clément actuellement, puisque  le montant des émoluments du néo-stéphanois ne peut dépasser le fameux salary cap établi par les dirigeants en début de saison (120 000 euros par mois, primes de résultats compris, lire: la politique salariale de l’ASSE expliquée pour les nuls).

… Et a gagné de l’argent !

Pour Clément, en gros, cela équivaut donc à son ancienne rémunération au PSG (100 000 euros par mois). De son côté, en signant à Paris, Blaise Matuidi a considérablement augmenté ses revenus. L’international français gagne désormais 240 000 euros par mois… soit 2,9 millions euros annuel ! Mais l’abaissement de la masse salariale n’est pas le seul point positif pour l’ASSE. Les Verts avaient recruté Matuidi à Troyes en juillet 2007 contre la somme de 5 millions d’euros. Le joueur originaire de banlieue parisienne a été revendu 7 millions d’euros (sans les bonus) au PSG l’été dernier. Au final, donc, une plus-value de 2M€. Dans le même temps, Jérémy Clément a débarqué à Geoffroy Guichard contre seulement 1,8 millions d’euros.

Au final, à l’ASSE, tout le monde est content !

Nul doute que les négociations ont dû être acharnées entre les deux clubs… Mais, au final, les Verts ont tout de même encaissé 5,2 millions et un joueur qui tient parfaitement son poste depuis le début de la saison ! « Je suis satisfait, commente d’ailleurs Jérémy Clément sur le site officiel de Saint-Etienne ce jeudi. Je prends beaucoup de plaisir sur le terrain et dans le vestiaire. Ces six premiers mois sont passés très vite. On passe de bons moments ensemble. Je suis vraiment content de cette demi-saison. » Le trésorier de l’ASSE aussi ne doit pas être mécontent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.