Cristiano Ronaldo, Van Persie: Leur maillot à l’Euro contient du nickel !

Posté le 6 juin 2012 par

x0

Le maillot du Portugal à l'Euro 2012 contiendrait du nickel

Neuf maillots de sélection présentes à l’Euro 2012 testés, tous accusants selon le Bureau européen des Unions de consommateurs (BEUC) « des niveaux inquiétants de produits chimiques« . Le résultat est édifiant et l’analyse de Monique Goyens, Directrice générale du BEUC est sévère : « Les fans de football payent jusqu’à 90 € pour le maillot de leur équipe favorite. Le moins qu’ils puissent attendre, c’est d’avoir un produit fiable et de qualité. Il est inexplicable que les métaux lourds soient utilisés dans des produits de consommation de masse. Il s’agit clairement d’un acte criminel par les fabricants d’utiliser des substances nocives autant pour les personnes que pour l’environnement« .

Le maillot de Cristiano Ronaldo ou celui des Pays Bas de Van Persie contiendrait du nickel

Le BEUC nous apprend par exemple que « Cristiano Ronaldo, Van Persie et leurs coéquipiers originaires du Portugal et des Pays-Bas joueront avec des maillots contenant du nickel« . Il affirme de même que la maillot de la Pologne, pays hôte de la compétition, « devrait être interdit dans les boutiques car ils contiennent un composé d’organo-étain (utilisé pour éviter les odeurs de sueur) dans des doses plus élevées que la limite légale« . Et l’avertissement vaut aussi pour les maillots de l’Allemagne ou de l’Espagne qui accusent un niveau de plomb trop fort pour les enfants ; pour le maillot de l’Italie qui présente un taux anormal de nonylphénol qui peut perturber le système endocrinien…

Le BEUC tire la sonnette d’alarme

En conclusion de son « Carton rouge pour les maillots de l’Euro 2012« , le BEUC rappelle que la « législation européenne des produits chimiques est inadaptée » et invite l’Union européenne à prendre ses responsabilités. Quant aux équipementiers sportifs qui comptent sur cet Euro 2012 pour accroître leur chiffre d’affaire, pas sûr qu’ils ne voient d’un très bon oeil la diffusion de ce rapport dans la presse européenne.

Découvrez les voitures de Cristiano Ronaldo : Mercedes coupé Classe C

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.