FC Barcelone de Messi – Levante: On a comparé leurs budgets

Posté le 17 octobre 2011 par

x2

Lionel Messi, double Ballon d'Or du FC Barcelone

Lionel Messi, joueur du FC Barcelone @Icon Sport

Le FC Barcelone caracole en tête de la Liga après sept journées. Mais la bande à Lionel Messi n’est pas seul leader du championnat. Le grand Barça est accroché par la surprenante équipe de Levante. Un petit club, capable en ce début de saison de devancer même le grand Real Madrid d’une longueur. Sportune s’est amusé à comparer les moyens financiers de cette petite formation, qui figure parmi les plus petites puissances financières de la ligue, aux mastodontes qui l’entourent.

Entre le FC Barcelone de Messi et Levante, il y a 20 budgets d’écart !

Entre le FC Barcelone et Levante, il existe tout simplement 20 budgets d’écart. Selon les chiffres dévoilés par le média ibérique Lexpansion en début de saison, le Barça est la 2e puissance économique de Liga avec 428 millions d’euros pour « faire l’année ». Il faut descendre jusqu’à la 17e place, soit juste avant la zone des relégables, pour trouver Levante et ses… 21 millions d’euros de budget annuel. Le seul salaire de Lionel Messi chez les Blaugrana représente, à lui tout seul, la moitié des finances du club ! Preuve de l’exploit qu’est en train de réaliser Levante en début de saison, on peut noter également que le budget de l’équipe sur cette saison 2011-2012 est 24 fois inférieur à celui de son poursuivant, le Real Madrid.

Levante seul contre toutes les grosses écuries de Liga

Le FC Séville, 4e avec 100 millions d’euros représente cinq Levante. C’est aussi le cas pour le FC Valence, 5e du championnat avec 109 millions d’euros de budget annuel. Et que dire de Malaga, 6e du classement sportif, qui accroche le podium d’un point de vue financier avec 150 millions d’euros. Globalement, depuis le début de saison, la logique financière est tout de même respectée en Espagne. Les six équipes les plus riches du championnat (avec tous des budgets à plus de 100 millions d’euros annuel), se trouvent dans le Top 8 du classement sportif. Levante est le seul club capable de démontrer qu’une petite puissance économique est capable de résister aux plus grosses écuries. Reste à savoir combien de temps cela va durer…

A lire: Tous les budgets des clubs de Liga 2011-2012

2 réflexions au sujet de « FC Barcelone de Messi – Levante: On a comparé leurs budgets »

  1. Name (required)DaBag

    Ils sont gentils avec leur budget de 109 millions d'euros Valence mais il faudrait peut être penser à faire gaffe au niveau des dettes, un peu comme tous les clubs de Liga (n'est-ce pas le Rayo Vallecano).

    Quant à levante je trouve d'autant plus beau leur parcours car il y a peu le club avait été plombé par des lourds problèmes financiers. Je ne sais pas si les problèmes ont été résolus depuis mais chapeau !

    Répondre
    1. Palissarde Auteur de l’article

      En effet, voir un petit club comme Levante concurrence des gros bras comme le FC Barcelone et le Real Madrid, même si cela ne dure que quelques journées, est assez bluffant.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.