FC Barcelone – Transfert, Neymar: Les chiffres de la polémique

Posté le 11 juillet 2013 par

x4

Neymar au FC Barcelone

Neymar au FC Barcelone

Un tout petit peu plus de 17 millions d’euros (17,1 millions d’euros) : voilà ce qu’aurait donc coûté le transfert de Neymar au FC Barcelone, selon une information de la Radio Globo. Le média brésilien en veut pour preuve le document officiel scellant l’accord du Barça et du FC Santos dont il a eu accès et qu’il révèle sur son site web. Dans le détail des chiffres, ces 17,1 millions d’euros se divisent en trois parts inégales sachant que le joueur appartenait jusqu’alors à 45% au FC Santos, à 40% au fond d’investissement DIS et à 5% à la société Teisa (acronyme de Terceira Estrela Investimentos). Chacune de ces trois entités a donc reçu respectivement, 9, 7 et 1 million d’euros environ.

Le transfert de Neymar au FC Barcelone serait de 17,1 millions d’euros

Il est dit, également, que le FC Barcelone a payé 171.000 euros en frais administratifs et juridiques afin de boucler l’opération. Enfin, cet accord prévoit que 2 millions d’euros seront reversés au FC Santos si Neymar est élu parmi les 3 meilleurs joueurs au monde à la fin du prochain exercice et qu’il se disputera deux matchs amicaux entre le club brésilien et le Barça. Le premier des deux se jouera le 2 août en Catalogne, le second se déroulera au Brésil à une date qui doit encore être définie, sachant que si la fédération brésilienne venait à le refuser, le FC Barcelone devra payer 4,5 millions d’euros en compensation.

Quid des 40M€ restant ?

neymar contrat
Reste qu’à 17 millions d’euros le transfert du prodige brésilien on est très loin de justifier les 57 millions d’euros d’investissement annoncés par Freixa, le porte-parole du club blaugrana, à l’annonce de la signature du joueur. En ce cas, où sont passés les 40 millions d’euros manquant ? Plusieurs hypothèses circulent. La première est celle du Globoesporte au Brésil pour qui il existerait désormais un « partenariat » entre les clubs de Santos et de Barcelone afin de réserver aux Blaugrana la primeur des transfert sur les joueurs du club. On doit la deuxième hypothèse à la presse espagnole qui affirme pour certains titres, que ces 40 millions d’euros ont été reversés sous forme de commission au père de Neymar qui veille aussi aux intérêts financiers de son fils. Quant à la troisième hypothèse enfin, il se dit que le chiffre annoncé par le FC Barcelone ne serait pas le bon et qu’il a seulement été donné pour brouiller les pistes.

Un transfert flou et une plainte de DIS

Bref c’est flou et ça l’est même pour les parties concernées puisque le fond d’investissement DIS, croyant en des manœuvres intentionnelles des deux clubs pour la léser financièrement, a décidé de porter plainte et de réclamer plus de 6,5 millions d’euros d’intérêts.

4 réflexions au sujet de « FC Barcelone – Transfert, Neymar: Les chiffres de la polémique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.