France-Galles rugby 2011: Le salaire de Christian Jeanpierre…

Posté le 14 octobre 2011 par

x2

Christian Jean-Pierre à TF1

Christian Jean-Pierre à TF1

La Coupe du monde de rugby 2011 continue, ce week-end, sur TF1 avec notamment la demi-finale, France-Pays de Galles, samedi à 9 heures 30. Comme pour tous les matches phares de la compétition, Christian Jeanpierre sera la commentateur vedette de la rencontre, en compagnie des spécialistes de l’ovalie, ancien joueurs du XV de France, Thierry Lacroix et Christian Califano. Depuis le début du Mondial, le journaliste de TF1 est décrié, voire même largement moqué sur Internet pour la qualité de ses interventions. Sur le réseau twitter, à chaque rencontre, Christian Jeanpierre concentre au moins autant de critiques à son égard que le match en lui-même. La chaîne s’est donc senti obligé de défendre son salarié ces ce vendredi via communiqué: « Christian fait en compagnie de Thierry Lacroix un travail formidable, ils ont  la lourde tâche de vulgariser pour un très large public les règles complexes du Rugby. Christian Jeanpierre reçoit tout le soutien de la Direction de TF1. » Denis Brogniart, lui, c’est carrément emporté sur le plateau d’Europe et sur son compte Twitter pour venir en aide au soldat CJP dans la video ci-dessous.

Christian Jeanpierre défendu par Denis Brogniard avant France-Galles de la Coupe du monde de rugby 2011

Christian Jeanpierre sur TF1 gagne 100 000 euros par an

Mais au fait, savez-vous quel est le salaire du commentateur sportif vedette de la Une pour commenter les matches de football et de rugby toute l’année ? Sportune est, bien sûr, là pour répondre à ce genre de questions. Selon une enquête du magazine Capital en 2010, au moment de la Coupe du monde de football, Christian Jeanpierre touche un salaire compris entre 80 000 et 100 000 euros net annuels, soit environ 8 000 euros net par mois. Le statut de CJP n’a pas changé depuis, on peut donc en déduire qu’il se trouve dans la même fourchette salariale, à quelques variations près.

Christian Jeanpierre sur TF1 bien loin des salaires des animateurs vedette

S’il s’agit là d’un revenu conséquent, il faut néanmoins souligner que la somme paraît plutôt faible comparée à ce que peuvent toucher les autres animateurs vedette de l’antenne ou les consultants sportifs qui s’assoient, d’habitude, à côté de lui. Benjamin Castaldi, la star de Secret Story, gagnerait par exemple la rémunération annuel de Christian Jeanpierre… en l’espace d’un mois. C’est aussi le cas, ou presque, pour Nikos Aliagas, crédité de 80 000 euros par mois par le JDD.

Benjamin Castaldi sur TF1 touche le salaire annuel de CJP… sur un mois !

Laurence Ferrari, elle, émargerait à 70 000 euros par mois, toujours selon le Journal du Dimanche. Du côté des sportifs, Arsène Wenger est par exemple rémunéré 200 000 euros par an par an sur TF1 en sa qualité de consultant. Plutôt pas mal, pour réaliser quelques apparitions TV au moment des matches de l’équipe de France ou de Ligue des Champions. On se souvient qu’il y a encore un an, la star des plateaux télés sportifs en terme de rémunération se nommait Zinedine Zidane, payé 500 000 euros à l’année pour ses apparitions sur Canal +. Un chiffre qui avait alors été démenti par la chaîne. Christian Jeanpierre est donc encore bien loin de ces rémunérations phares.

Découvrir d’autres salaires de consultants TV Sport

 

2 réflexions au sujet de « France-Galles rugby 2011: Le salaire de Christian Jeanpierre… »

  1. baste deltor

    salut , petite coquille , dans le titre c'est annoncé 100 000 € par mois , puis après c'est expliqué que c'est par an ..

    ce qui n'enlève pas qu'il est loin derriere les autres ….!!!!!

    bizes tom

    bastou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.