Girondins de Bordeaux: La formation fait débat chez les fans

Posté le 3 avril 2012 par

x1

Patrick Battiston @Icon Sport

Les Girondins de Bordeaux sont-ils toujours à la hauteur en terme de formation ? La question fait débat et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle partage la communauté de notre partenaire WebGirondins.com. Il y a ceux qui défendent le travail effectué et plus globalement le bilan de Patrick Battiston, directeur du centre de formation. Et d’autres qui estiment que les anciennes gloires – Patrick Battiston et Marius Trésor notamment – devraient à leur tour passer la main. Extrait d’un débat bouillant nourris de solides arguments de part et d’autre.

Il y a ceux qui défendent la formation aux Girondins de Bordeaux

Des partisans du duo Battiston – Trésor, le pseudo « Pharaonramses » est le plus prolixe d’entre tous. Lui rappelle : « Demander ce que pense un jeune de 10 ans de Battiston et Trésor est ridicule. Je rappelle pour info que c’est à la CFA (18/19/20 ans) que Battiston et Trésor professent les conseils et les entrainements… Quand tu en parles aux jeunes, ils sont hypers respectueux et te disent tous même en off que Battiston est compétent. Battiston est assez dur, Marius est plus abordable parfois. Les joueurs ne se la coulent pas douce à l’entrainement. »

Et ceux qui voudraient un changement de têtes

« Battiston est une vieille gloire du club qui a une gestion de la psychologie des enfants assez douteuse ». « Ensuite je trouve ses resultats assez mediocres meme si cette année la Gambardella semble bien se dérouler » rétorque un autre pour qui la « carrière et le nom » de Patrick Battiston ne sont plus des atouts suffisants à ses yeux pour diriger le centre de formation.

La faute à la cellule de recrutement ?

Mais à la réflexion, le problème ne viendrait-il pas finalement d’ailleurs et plus spécifiquement de la cellule de recrutement des Marines ? « Don CorleYann » avait soutenu l’hypothèse : « Perso, j’aurais plutôt un doute sur les scouts censés apporter du sang neuf au centre de formation. L’air de rien, Hillion (Guy Hillion, ex-recruteur des Girondins, ndlr) a apporté un plus, et son départ a causé du dégât. Et je pense que c’est plutôt là qu’on devrait se pencher. Parce que si un jeune n’a pas le niveau, je vois pas ce que ça peut changer que ce soit X ou Y qui le décrète. » Il a trouvé un écho favorable du côté de « deparis2004 » : « C’est un peu aussi mon avis. J’imagine que la nouvelle mouture de recrutement, ne va pas s’intéresser qu’aux pros, mais aussi servir de cellule de détection de jeunes talents. »

Bref le débat est bouillant et sachant l’importance de la formation dans la réussite d’un club, l’on devine que le chapitre n’est pas prêt d’être clos. Vous aussi, donnez votre avis sur le sujet chez notre partenaire WebGirondins.com.

L'incroyable maison de Robinho

Une réflexion au sujet de « Girondins de Bordeaux: La formation fait débat chez les fans »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.