Le salaire des arbitres de football en Europe…

Posté le 1 mars 2014 par

x4

En Europe, les arbitres ne sont pas tous au même régime financier.

En Europe, les arbitres ne sont pas tous au même régime financier.

Les hommes en noir n’ont pas toujours le meilleur rôle et assurément pas la plus grosse paye de tous les acteurs sur le carré vert. L’élite des arbitres de foot est en effet loin de justifier les salaires de leurs homologues footballeurs et pourtant beaucoup ne sont pas à plaindre car ils gagnent confortablement leur vie.

Les arbitres français ne sont pas les mieux payés

Moins en France toutefois qu’en Premier League anglaise qui est le seul championnat à n’avoir que des arbitres professionnels. Eux touchent 24.000 euros brut par mois en moyenne, hors primes de matchs ou de déplacements. En France, un référé gagne en moyenne 2.800 euros bruts en moyenne pour officier en championnat de France. A cela s’ajoute une prime proche de 2.500 euros à chaque rencontre disputée ainsi qu’une prime d’ancienneté qui peut s’élever à plus de dix mille euros en fin de carrière.

Seuls les référés de Premier League sont professionnels

Au total et hors rencontres européennes ou internationales beaucoup plus rémunératrices, un arbitre tricolore gagne près de 75.000 euros par an. Sans être reconnu comme professionnel, comme en Allemagne ou au Portugal où les rémunérations sont encore moindre puisqu’elles se limitent à une indemnité versées à chaque rencontre dirigée.

Les arbitres espagnols ont des primes à l’image

Quand aux arbitres italiens et espagnols, ils se situent entre les deux, à cheval entre l’amateurisme et le professionnalisme anglais. Les premiers gagnent près de 150.000 euros par an quand les seconds avoisinent les 200.000 euros pour les mieux payés à la faveur du salaire brut proche des 10.000 euros, d’une indemnité versée à chaque rencontre arbitrée, de frais de déplacements et d’une prime à l’image annuelle de 12.000 euros.

4 réflexions au sujet de « Le salaire des arbitres de football en Europe… »

  1. Name lefebvre aimé

    en 1994, j ai officié comme juge de touche, en d 1 belge, pour 900frs belges, (22,5 euros) par match plus deplacement……..

    Répondre
      1. CHEVILLET Jean Claude

        BONSOIR AMIS INTERNAUTES ! Depuis le début des rencontre de cette fameuse coupe d’Europe , j’ai remarqué BEAUCOUP D’ERREURS D’ARBITRAGE UNE HONTE .Pourtant nous avons des possibilités (la télévision comme cela se fait pour le rugby ) ALORS POURQUOI NE PAS PROFITER DE CE SERVICE ?Parce que un dénommé platini si oppose ?????
        L’on assisterait à des matchs attractifs et non lassant de voir des clowns se rouler à terre ou effectuer des gestes sans rapport au jeu etc…etc .

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.