L’Europa League pour le prestige de l’OM… pas pour sa trésorerie

Posté le 24 février 2010 par

x1

On a coutume de dire que l’Europa League ne sert qu’au prestige des clubs mais surement pas à leur portefeuille. A moins d’y faire un excellent parcours. C’est d’autant plus vrai que l’Olympique de Marseille qui recevra ce jeudi Copenhague en Europa League avec une sérieuse option sur la qualification après sa victoire (3-1) à l’aller ; ce jeudi donc, l’OM s’il accède aux huitièmes de finale, empochera de l’UEFA, la prime de 270 000 euros.

Didier deschamps, OM

Didier deschamps, OM

Et puisque l’on oppose l’Europa League à la plus lucrative Ligue des champions, sachez qu’un huitième de finale de C3 rapportera moins au club phocéen, que son seul match nul arraché sur la pelouse du Milan AC (1-1), en phase de groupe de la C1 (payé 400 000 euros, voir le détail des primes). D’ailleurs, Girondins et Lyonnais, toujours en course en Ligue des Champions, ont déjà gagné autant, en se hissant en huitième de finale, que n’en touchera le lauréat de cette édition 2009-2010 de l’Europa League.

Au bout du compte, gagner la Ligue des Champions rapporte trois fois ce qu’offre l’Europa League. Le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle et certaines équipes la relèguent au second plan. Pour d’autres, à commencer par l’OM, cela reste un trophée à résonance européenne qui a sa place dans toutes vitrines de clubs. Et c’est bien là l’essentiel pour Didier Deschamps, les siens et tous les supporters de l’OM.

Cresus Tensile

Le lien pour aller plus loin :
Le détail des primes de l’UEFA en Ligue des champions et Europa League

Une réflexion au sujet de « L’Europa League pour le prestige de l’OM… pas pour sa trésorerie »

  1. totofrance

    Il ne faut pas oublier l'importance des points UEFA pour que Marseille ne soit pas systématiquement relegué dans le troisième chapeau. Ca n'a pas de prix!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.