L’OM plus rentable que le PSG après la 17e journée de Ligue 1

Posté le 15 décembre 2009 par

x4

L’OM profite de sa victoire ce week-end contre Boulogne (2-0) et de quelques améliorations dans notre méthode de calcul de notre indice, pour passer devant le PSG au classement Sportune des clubs les plus rentables de Ligue 1. Pour Marseille, le point en championnat coûte aujourd’hui 3,19 millions d’euros, alors qu’il atteignait 4 millions d’euros vendredi, avant la 17e journée. Paris se trouve juste derrière avec un point à 3,2 millions d’euros (contre 3,64 vendredi dernier).

Nous avons reçu de nombreux mails, cette semaine, composés de suggestions pour peaufiner encore notre analyse de la rentabilité des clubs. L’équipe Sportune a décidé de n’en retenir qu’une pour l’instant. Notre indice Sportune a été pondéré en prenant en compte les gains actuellement remportés par les équipes disputant les différents coupes d’Europe. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les poster en commentaire à cet article et nous les étudierons.

Le nouveau classement profite donc à l’OM. Mais la progression la plus notable de la semaine est à mettre à l’actif des Girondins de Bordeaux. Grâce à son parcours sans faute, ou presque, en C1 et à sa place de leader en Ligue 1, l’équipe de Laurent Blanc grimpe de trois places, pour se retrouver aujourd’hui 11e. Les Girondins disposent du troisième plus gros budget du championnat de France, mais ont déjà réussi à amortir considérablement leurs dépenses prévisionnels pour cette saison. Le point en Ligue 1 ne coûte plus aux Bordelais que 1,95 millions d’euros. 1,95 millions c’est 3,5 fois moins chers que ce que dépense L’OL pour accrocher une huitième place au classement général de la Ligue 1. Même si nous avons pondéré leur indice avec les performances en Ligue des Champions, les Gones restent l’équipe la moins rentable du championnat. Chaque point marqué depuis le début de la compétition lui coûte pour l’instant plus de 7 millions d’euros.  Dans le haut du tableau, Montpellier, encore victorieux ce week-end à Toulouse (1-0), est la première équipe à passer sous la barre du million d’euros le point en championnat (900 000 euros). Il va falloir aller chercher les Héraultais, pour faire mieux qu’eux cette saison question rentabilité.

François Palissarde

Liens utiles :
Classement rentabilité Sportune des clubs après la 17e journée de Ligue 1
Classement rentabilité des clubs avant la 17e journée de Ligue 1
L’OL équipe la moins rentable de France avant la 17e journée de Ligue 1

4 réflexions au sujet de « L’OM plus rentable que le PSG après la 17e journée de Ligue 1 »

  1. Semet

    oui ok un point egale tend d'argent mais combien de points il faut pour rembourser une chèvre?????

    Pas de reponses???

    Par example lucho de race Marseillaise 25 millions il faudra au moin un titre pour en voir les bénéfices bref Marseille gagne de l'argent mais tjrs pas de titres…

    Répondre
  2. antitravel

    @SEMET: combien faut il de point pour faire taire un goret de ton espece?? Un exemple le SEMET de race porcine, tout en odeur, rien dans le tête et le cul croteux, pisseuse…………….désolé pour les autres porcs qui ne sont évidemment pas visés, travelo……

    Répondre
  3. Semet

    WWWWWAAAOOOOOWWWWW antitravel t'es trop fort tu m'as brisé bien joué la casse sur le nom toi tu dois etre le genre de mec qui fait le dur sur son clavier qui s'yè branle dessus mais dans la vrai vie???? C'est le probleme des supporters Marseillais tout dans la haine des gens rien dans la tête ça ne m'etonne pas que mon commentaire te mette dans tt tes états elle sont tellement facile à vexer ces petites marseillaise et a vrai dire il n'y a que la vérité qui blesse…

    aller bisous anti travel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.