OM, PSG, ASM… La fortune des propriétaires de Ligue 1

Posté le 16 septembre 2013 par

x6

Margarita Louis-Dreyfus @Icon Sport

Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire de l’OM – @Icon Sport

Cet été et comme chaque année en pareille période, le magazine économique Challenge s’est intéressé au classement des 500 plus grosses fortunes de France parmi lesquelles certaines sont à la tête de club de foot de Ligue 1. En tête de liste, le propriétaire du Stade Rennais, François Pinault. Il est, selon Challenge, la sixième plus grosse fortune de France estimée à 11 milliards d’euros principalement gagnés grâce au groupe Kering, anciennement Pinault-Printemps-Redoute, qu’il a fondé et dont il possède 40,6% du capital. François Pinault et sa famille les devancent tous : Margarita Louis-Dreyfus et ses enfants à l’OM notamment et même Dmitry Rybolovlev, à l’AS Monaco et Tamim ben Hamad Al Thani propriétaire du PSG.

François Pinault en tête de liste, tir groupé des propriétaires de l’OM, du PSG et de l’ASM

La première a, selon Challenge, perdu deux places dans la hiérarchie des 500 plus grosses fortunes de France, reculant à la onzième position. La patronne de l’OM et ses enfants Eric, Kirill et Maurice pèsent 5,5 milliards d’euros selon le magazine. Le second, Dmitry Rybolovlev, a une fortune de 9,5 milliards de dollars (7,1 milliards d’euros) selon les chiffres du magazine économique américain, Forbes, qui le place en 14e position des plus grosses fortunes de Russie. Quant au troisième, Tamim ben Hamad Al Thani, ce même Forbes avançait à son sujet, au mois de mars dernier, le chiffre de 2,5 milliards d’euros le concernant. Depuis, le jeune propriétaire du PSG âgé de 33 ans est devenu, fin juin, le nouvel émir du Qatar son père, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani ayant abdiqué.

Nicollin, Ferry, Peugeot et Sadran dans le classement des plus grosses fortunes de France

Parmi les autres propriétaires de clubs comptant pour plus grosses fortunes de France, citons la famille Peugeot à la tête du FC Sochaux, Loïc Ferry qui possède le FC Lorient, Olivier Sadran qui veille aux intérêts du Toulouse FC ainsi que l’indéboulonnable président du MHSC, Louis Nicollin, patron du groupe éponyme spécialisé dans le traitement des déchets.

Les propriétaires de Ligue 1 les plus fortunés

Nom Club Fortune
1. François Pinault Stade Rennais 11 milliards d’euros
2. Dmitry Rybolovlev AS Monaco 7,1 milliards d’euros
3. Margarita Louis-Dreyfus OM 5,5 milliards d’euros


Voir le tableau complet en page 2

Pages: 1 2Suivant

6 réflexions au sujet de « OM, PSG, ASM… La fortune des propriétaires de Ligue 1 »

  1. Name GODET Dominique

    Je suis supporters du stade rennais depuis 40 ans sa me fait plaisir de voir RENNES en tête d un classement
    Sérieusement si Mr Pinault voulait vraiment rennes aurais pus être le meilleur club français sur s est 15 dernière années

    Répondre
  2. Name

    le problème n’est certainement pas le fait de vouloir mais de pouvoir. je m’explique : le stade rennais est un club qui s’auto-gère et cela grace à un centre de formation performant et à une gestion économique bien ficeler, je ne crois pas qu’il soit intéressant de claquer de l’argent sur des joueurs à grosse réputation alors que le club ne s’est pas encore fait la réputation que la famille pinault souhaiterait, rappelons avant tout que ce sont de gros actionnaire et même si c’est leur club de coeur il faut aussi un retour sur investissement,ce qui ne se fait pas par la vente de billet de match mais par la notoriété, vente de maillot, droit tv, jouer des joutes européenne à répétition etc…
    lorsque cette réputation sera faite et qu il pourra y avoir un retour sur investissement la famille pinault sera investir soyez en sur!!!
    la famille pinault est entouré de grands conseillés et leur fortune ne s’est pas fait en 1 jour!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.