PSG: Pastore, Menez… Le prix des Parisiens à la minute jouée !

Posté le 7 juin 2012 par

x0

Jeremy Menez, joueur du PSG - @Iconsport

Jeremy Menez, joueur du PSG - @Iconsport

Combien coûte un joueur du PSG à la minute de championnat disputé, sur la base de son salaire ? A Sportune nous avons fait le calcul pour mieux cerner qui sont les joueurs que le club a le plus rentabilisé et au contraire ceux pour qui il a payé très cher la note au regard de leur temps de jeu. Notons toutefois la particularité de la situation de Nicolas Douchez, forcément dernier de ce classement, lui qui n’a pas disputé la moindre minute de jeu. Salvatore Sirigune lui en a pas laissé le soin. Précisons également que certains joueurs – Thiago Motta, Alex et Maxwell – n’ont eu qu’une demi-saison pour s’exprimer étant arrivé à la trêve.

Lugano, 789 minutes facturées 5.171 euros au PSG !

Le défenseur Diego Lugano par contre, n’a pas d’excuse à se retrouver en fond de classement. Malgré son salaire en or – le plus élevé du club – et la confiance de son staff au départ, l’international uruguayen a progressivement perdu de son crédit. Et sa place sur le terrain. Au final, il aura joué 789 minutes en championnat de France de Ligue 1 facturée 5.171 euros au Paris Saint-Germain. C’est 10 fois le prix payé pour une minute du latéral Christophe Jallet, référence de ce classement. Il a souvent été souligné l’importance de l’ancien lorientais dans le jeu parisien ; il faudra ajouter qu’il est aussi le plus rentable pour son club.

Christophe Jallet et le Parisien le plus rentable

En moyenne (et sans les chiffres de Nicolas Douchez qui la ferait exploser), le PSG a payé 1.898 la minute en championnat pour ses joueurs professionnels. C’est un peu plus cher qu’une minute de Kévin Gameiro et un peu moins que pour Sylvain Armand. Un mot, enfin, sur l’homme le plus cher de l’histoire de la Ligue 1, Javier Pastore, qui s’en tire honorablement puisqu’il est le septième joueur parisien le plus rentable, dans cet exercice.

Le prix des joueurs du PSG par minutes jouées en Ligue 1

Joueur Salaire annuel Temps de jeu en minutes* Ratio salaire/temps de jeu
1. Christophe Jallet 1.200.000 2.401 500
2. Siaka Tiéné 840.000 1.484 566
3. Salvatore Sirigu 3.000.000 3.420 877

Voir le tableau complet en page 2

Pages: 1 2Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.