Real Madrid, FC Barcelone… L’Europe à la conquête d’Est en Ouest !

Posté le 15 juillet 2011 par

x1

Le FC Barcelone de Pep Guardiola prépare sa saison aux Etats-Unis @IconSport

Quand les principaux clubs de l’élite européenne partent à l’étranger préparer leur saison, ce n’est jamais désintéressé. Il y a toujours, en toile de fond, des enjeux commerciaux, des partenariats à nouer, des sponsors à honorer ou des campagnes de promotion à mener… Des raisons qui expliquent que les clubs partent se préparer à des milliers de kilomètres de leurs bases alors que leurs fans ne demandent pas mieux qu’ils restent au bercail.

Le Real Madrid jouent sur tous les tableaux, le FC Barcelone part en campagne aux Etats-Unis

Ces dernières années, l’Amérique du Nord est le continent le plus prisé des grands clubs mais l’Asie se défend aussi d’attirer des clubs, principalement des sujets de sa Majesté. C’est vrai pour Arsenal, Liverpool et Chelsea qui ont choisi ce continent quand les deux Manchester, United et City, ont choisi les Etats-Unis pour point de chute.

Les Etats-unis, c’est d’ailleurs là que se préparent aussi le FC Barcelone de Pep Guardiola et le Real Madrid de José Mourinho (les Merengue faisant ensuite le voyage vers l’Asie !). L’année dernière, la Juventus Turin et le Milan AC étaient aussi venus y passer un séjour. Parce qu’aux « States », par le truchement des arrivées successives de David Beckham, Rafael Marquez, Thierry Henry et d’autres, le « soccer » a gagné ses galons de sport national. Et 300 millions de personnes qui vivent dans un même pays, ça aiguise tous les appétits.

Real Madrid, FC Barcelone, Manchester United… Où les grands clubs européens préparent leur saison ?

Club Destination Dates du séjour
Manchester United USA du 13/07 au 30/07
Real Madrid USA puis Asie Du 16/07 au 23/07 puis du 03/08 au 06/08
Manchester City USA 16/07 au 24/07
FC Barcelone USA Du 30/07 au 06/08
Liverpool Asie Du 13/07 au 16/07
Arsenal Asie Du 13/07 au 16/07
Chelsea Asie Du 21/07 au 30/07

Une réflexion au sujet de « Real Madrid, FC Barcelone… L’Europe à la conquête d’Est en Ouest ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.